1,9 million pour Pia... et pour les autres?
L’immense élan de solidarité qui a permis aux parents de la petite Pia, 9 mois, de récolter près de 2 millions d’euros pour un médicament non remboursé en Belgique, pose la question d’une solidarité sélective VS universelle.


J’ai embrassé Pia sur le front et lui ai dit que tout le pays lui avait sauvé la vie. » La nuit de mardi à mercredi, lorsqu’Ellen De Meyer, la maman de la petite Pia atteinte d’une amyotrophie spinale – une maladie rare, mortelle qui affaiblit les muscles – a regardé le compteur des dons, elle a réalisé que l’objectif était atteint. En deux jours à peine, 1,9 million d’euros ont été récoltés uniquement via des SMS. Pour chaque message envoyé, deux euros étaient reversés directement aux parents ; ce qui signifie que 900.000 SMS étaient nécessaires. Cette belle histoire, qui a ému de nombreux Belges, pose néanmoins question.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Premier arrivé ,premier servi
D'accord avec vous ! Mais il s'agit ici d'une maladie 'orpheline'. Devrons-nous toujours nous soumettre aux exigences démesurées du secteur pharmaceutique ? Dans le cas Pia, l'émotion a joué. Tant mieux pour elle et qu'elle puisse guérir ! Et que fait-on de tous les autres cas similaires ?
On fait quoi ? C'est ça, la question. Il y a les autres malades, il y a la suite du traitement, ... Personnellement, au risque de paraître égoïste, j'évite les dons à une seule personne. Je préfère me concentrer sur des causes plus générales, sur des associations qui permettent de venir en aide à beaucoup de personnes. Ce n'est qu'un avis personnel. JS
D'accord ! Et maintenant, on fait quoi ???