Accueil Ma Santé

1,9 million pour Pia... et pour les autres?

L’immense élan de solidarité qui a permis aux parents de la petite Pia, 9 mois, de récolter près de 2 millions d’euros pour un médicament non remboursé en Belgique, pose la question d’une solidarité sélective VS universelle.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

J’ai embrassé Pia sur le front et lui ai dit que tout le pays lui avait sauvé la vie. » La nuit de mardi à mercredi, lorsqu’Ellen De Meyer, la maman de la petite Pia atteinte d’une amyotrophie spinale – une maladie rare, mortelle qui affaiblit les muscles – a regardé le compteur des dons, elle a réalisé que l’objectif était atteint. En deux jours à peine, 1,9 million d’euros ont été récoltés uniquement via des SMS. Pour chaque message envoyé, deux euros étaient reversés directement aux parents ; ce qui signifie que 900.000 SMS étaient nécessaires. Cette belle histoire, qui a ému de nombreux Belges, pose néanmoins question.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 19 septembre 2019, 18:51

    Premier arrivé ,premier servi

  • Posté par PETIT Robert, jeudi 19 septembre 2019, 15:47

    D'accord avec vous ! Mais il s'agit ici d'une maladie 'orpheline'. Devrons-nous toujours nous soumettre aux exigences démesurées du secteur pharmaceutique ? Dans le cas Pia, l'émotion a joué. Tant mieux pour elle et qu'elle puisse guérir ! Et que fait-on de tous les autres cas similaires ?

  • Posté par Schwers Jacques, jeudi 19 septembre 2019, 9:19

    On fait quoi ? C'est ça, la question. Il y a les autres malades, il y a la suite du traitement, ... Personnellement, au risque de paraître égoïste, j'évite les dons à une seule personne. Je préfère me concentrer sur des causes plus générales, sur des associations qui permettent de venir en aide à beaucoup de personnes. Ce n'est qu'un avis personnel. JS

  • Posté par PETIT Robert, mercredi 18 septembre 2019, 23:20

    D'accord ! Et maintenant, on fait quoi ???

Aussi en Ma Santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs