Je veux que vous agissiez »: en peu de mots, la jeune égérie de la lutte pour le climat Greta Thunberg a appelé mercredi le Congrès américain à s’unir derrière les scientifiques qui alertent sur l’extrême urgence à se mobiliser contre le réchauffement.
L’adolescente a pris place devant des parlementaires démocrates et républicains, avec trois autres jeunes défenseurs de l’environnement.
«Je ne suis pas venue pour faire des déclarations préparées», a lâché la Suédoise de 16 ans.
A la place, elle a apporté le rapport pressant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) qui alerte sur les mesures urgentes à prendre pour contenir, à temps, le réchauffement climatique.
«Je veux que vous écoutiez les scientifiques. Et je veux que vous vous unissiez derrière la science», a-t-elle déclaré avant d’ajouter, sans appel : «Et ensuite, je veux que vous agissiez réellement».
Expliquant plus tard qu’elle avait rencontré des habitants dont les quartiers entiers avaient été détruits par des catastrophes naturelles «accentuées par la crise climatique», elle a averti: «Cela ne fera qu’empirer si nous repoussons notre action».
«Il ne s’agit pas de visions politiques ou de mes opinions, mais de science», a déclaré la jeune fille.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous