Nethys: «Ce qu’a fait Stéphane Moreau est extraordinaire, c’est un génie», estime François Fornieri

François Fornieri
François Fornieri - Photo News

Ce jeudi matin, Le Soir révèle que Nethys a vendu Win à François Fornieri sans mise en concurrence, pour une valorisation extrêmement basse. Invité sur LN24, l’homme d’affaires liégeois s’est exprimé sur les affaires qui bousculent Nethys : « Bien sûr que des gens dans le monde politique étaient au courant des opérations autour de Nethys, même si ce n’était pas dans le détail ».

François Fornieri est le patron d’Ardentia Tech, la société qui a racheté Win à Nethys. Il est également membre du conseil d’administration de Nethys. François Fornieri a donc racheté un morceau de la société dans laquelle il siège, ce qui pose question. Quant à Stéphane Moreau, actuel patron de Nethys, il quittera la holding une fois la privatisation terminée et travaillera pour le compte de François Fornieri.

« Stéphane Moreau n’est pas mon ami. Mais ce qu’il a fait est extraordinaire. C’est un génie. La seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est de ne pas avoir communiqué, car c’est une entreprise publique. Mais ce n’était pas dans la culture », continue François Fornieri. « Pourquoi je récupère Stéphane Moreau ? Parce que c’est le patron de l’actif que je rachète. C’est logique ».

En mai dernier, Nethys a vendu secrètement Voo au fonds d’investissement américain Providence, et Win à la société Ardentia Tech (détenue par François Fornieri). Face à cette révélation, le gouvernement wallon est déterminé à agir  : une commission parlementaire est mise en place et se réunira une première fois ce jeudi après-midi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous