Vous avez de ces mots: {L’Ardenne} ou {les Ardennes}?


Morphologie et géographie
Un billet de cette chronique a fait le point récemment sur les marques du nombre dans les noms propres. Si la règle générale prône l’invariabilité, elle connaît de nombreuses exceptions, y compris dans des noms de pays ou de régions. Depuis longtemps, le pluriel s’est imposé dans les Amériques, les Antilles ou les Pouilles

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Le département des Ardennes faisait partie de la région "Champagne-Ardenne". Pourquoi ? Je n'en sais absolument rien, mais voilà qui est amusant...
En Neerlandais, on n'utilize que le pluriel; "de Ardennen"... Il n'y a pas de singulier. Comment l'expliquer?
Messieurs Rahier et Coets, vous oubliez de rester courtois. Le mot "lamentable" ne s'adresse pas à Monsieur Francard mais à la stupidité de l'orthographe française.
Ha bon! Votre commentaire semblait pourtant très clair... De plus, ici, il n'est point question d'orthographe française, qui je le concède est souvent absurde à défaut d'être lamentable, mais de toponymie, d'histoire, de géographie... Je ne vois rien de lamentable ici, peut-être auriez-vous dû être plus soigneux dans le choix de vos propres termes ?
Ma question "qui est lamentable?" ne visait pas le professeur Francard, mais une autre personne. Quant à l'orthographe de la langue française, elle n'est stupide que pour ceux qui ne la maîtrisent pas. P.S. Monsieur ne prend pas la majuscule, sauf en début de phrase, évidemment.