Vente de Win par Nethys: un document montre que Marcourt et Bacquelaine étaient informés

Vente de Win par Nethys: un document montre que Marcourt et Bacquelaine étaient informés

Win a-t-il été vendu en mai dernier à Ardentia Tech, la société de François Fornieri, sans que des concurrents intéressés, parmi lesquels NRB et Telenet, aient eu la moindre chance de faire acte de candidature ? Nethys dément avec force, comme nous l’avons écrit dans notre édition de jeudi, avoir reçu des marques d’intérêt de quelque candidat que ce soit. Pourtant, ces dénégations très fermes ont de quoi surprendre.

Une note confidentielle, dont Le Soir a pu prendre connaissance, a été envoyée début mai par le groupe NRB à deux personnalités politiques liégeoises, Jean-Claude Marcourt (PS) et Daniel Bacquelaine (MR). Il s’agissait, selon nos sources, d’un dernier recours, tant Nethys restait sourd aux demandes répétées de NRB. Cette note détaille les grandes lignes d’un projet de rapprochement entre Win et NRB, soulignant les synergies industrielles entre les deux groupes, marquant l’intérêt de NRB pour une reprise de Win et évaluant cette dernière à un montant de 25 à 30 millions d’euros.

Interrogé par Le Soir, Daniel Bacquelaine (MR) a confirmé avoir reçu « début mai » le courrier avec la note confidentielle, rappelant par ailleurs que l’intérêt de NRB pour Win n’est pas neuf. « Cependant », note Daniel Bacquelaine, « je n’interviens jamais dans le dossier Nethys et je ne leur ai pas transmis la note. J’ai échangé sur le sujet avec des administrateurs d’Enodia, qui étaient d’ailleurs déjà au courant de l’intérêt de NRB ». De son côté, Jean-Claude Marcourt (PS) indique que « lorsque l’on a voulu me transmettre cette note de NRB, j’ai suggéré de s’adresser directement à Nethys. Je ne m’occupe pas de l’évolution de ce dossier et lorsque l’on me contacte, je renvoie systématiquement vers les acteurs concernés, qui sont Enodia, Nethys et le gouvernement wallon. C’est Enodia qui, en décembre 2018, a fixé la feuille de route de Nethys avec le suivi du gouvernement wallon ».

Tous les détails des coulisses de la vente de Win

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous