Accueil Monde Afrique

Tunisie: l’ancien président Ben Ali est décédé à l’âge de 83 ans

L’ancien président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, exilé en Arabie Saoudite depuis la chute de son régime en 2011, avait été transféré à l’hôpital, jeudi dernier.

Temps de lecture: 2 min

L’ancien président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, est décédé ce jeudi 19 septembre en Arabie Saoudite, à l’âge de 83 ans, confirme l’état-major tunisien à notre correspondant. Exilé en Arabie Saoudite depuis la chute de son régime en 2011, il avait été transféré à l’hôpital, jeudi dernier, après la détérioration de son état de santé.

«Nous avons eu la confirmation de sa mort il y a 30 minutes», a ajouté le ministère, sans plus de détails. Contacté par l’AFP, Mounir Ben Salha, avocat autoproclamé de Ben Ali, avait auparavant évoqué ce décès en citant comme sources sa famille et son médecin.

Pour rappel, le président, déchu des suites de la révolution du Jasmin, avait été condamné en 2011 par contumace à 35 ans de prison pour de multiples charges, dont corruption et torture et l’année suivante à 20 ans de prison supplémentaires pour meurtre et pillage.

Maître tout-puissant de la Tunisie pendant deux décennies, symbole des régimes autoritaires arabes choyés par les Occidentaux, Zine El Abidine Ben Ali a été balayé par un soulèvement populaire à l’écho planétaire en 2011 et contraint à l’exil, avant de sombrer dans l’indifférence.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une