L’acteur Charles Gérard, le grand ami de Belmondo, est décédé à l’âge de 96 ans

L’acteur Charles Gérard, le grand ami de Belmondo, est décédé à l’âge de 96 ans
AFP

Charles Gérard, décédé jeudi à l’âge de 96 ans, était un second rôle fétiche de Claude Lelouch mais aussi l’ami indéfectible de Jean-Paul Belmondo qu’il a secondé dans de nombreux films dont « Flic ou Voyou ».

Né le 1er décembre 1926 de parents arméniens, l’homme à la carrure trapue était surtout reconnaissable à son nez si singulier, cassé par Jean-Paul Belmondo lors de leur première rencontre, sur un ring en 1948. Les deux jeunes se voient alors boxeurs, et se lient d’une amitié forte, qui durera plus de soixante-dix ans.

Pour ses débuts au cinéma, Charles Gérard préfère être derrière la caméra que devant. Au cours des années 60, il réalise des polars de série B comme « L’Homme qui trahit la mafia » avec Robert Hossein, ou « L’ennemi dans l’ombre » avec Roger Hanin. À l’époque, il est également journaliste pour l’émission sportive « Les coulisses de l’exploit ».

Après une première apparition dans « Le Voyou » en 1970, Charles Gérard devient un des seconds rôles attitrés dans les films de Claude Lelouch. « Y en a qui rentrent à la Comédie Française… y en a qui rentrent chez Lelouch », résumait ainsi l’acteur, apparu dans une vingtaine de longs-métrages du réalisateur.

Lelouch lui taillera ces rôles sur mesure jusqu’au milieu des années 2000, dont celui de « Charlot » dans la comédie à succès « L’aventure c’est l’aventure » avec Jacques Brel, Aldo Maccione et Lino Ventura.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous