«Borders», les 40 ans de l’AB, le Festival Saint-Jazz… Votre week-end en 15 clics

«
Borders
» au Public.
« Borders » au Public.

VENDREDI

Zinc

Théâtre – Centre culturel de Welkenraedt

Cette adaptation du livre de David Van Reybrouck raconte l’histoire d’un homme et d’un petit bout de territoire belge, Moresnet, à la destinée incroyable, entre ses gisements de zinc et sa situation à la frontière de trois pays. Patrick Donnay, Michel Bellier et Paolo Cafiero racontent tout en se posant constamment la question de savoir comment faire vivre ce récit foisonnant, mêlant l’intime et l’Histoire sur près de deux siècles. Savoureux et passionnant.

VENDREDI et SAMEDI

Borders

Théâtre – Théâtre Le Public (Saint-Josse) jusqu’au 19 octobre

Une mise en scène implacable ! Comédiens en état de grâce, scénographie puissante, rythme infaillible : la pièce d’Henry Naylor apparaît magnifiée par le regard de Jasmina Douieb. Un jeune photographe anglais avide de sensationnel et une jeune Syrienne heurtée de plein fouet par la guerre vont voir leur destin se croiser de manière spectaculaire.

Festival Saint-Jazz

Jazz Station et Botanique (Saint-Josse)

Avec de belles vedettes : Ananke, Joachim Caffonnette, Steve Houben, Alexandre Cavalière, Philip Catherine…

De VENDREDI à DIMANCHE

Nos visites des expos qui se terminent ce week-end

Toute dernière occasion pour visiter « Maître de la démesure » à Namur, « Pays de papier » et « Roman-photo » (photo) à Charleroi.

La sélection night-club du week-end

A Bruxelles, Charleroi, Marchienne-au-Pont, Liège, Esquelmes, Waremme…

Familles, je vous like

Exposition – Centre culturel de Namur jusqu’au 13 octobre

Cette exposition qui présente la manière dont les artistes et les photographes professionnels rendent compte aujourd’hui de la réalité familiale dévoile et dessine notre rapport contemporain et pluriel à la mémoire collective et à l’identité familiale.

Seneffe Festival

Musique – Domaine du château de Seneffe

Trois jours d’intensité musicale, le tout sur deux scènes en alternance. Avec Kyo, Manau, Magic System, Julian Perretta, Mosimann, Emma Bale, Mister Cover, R.O & Konoba, DJ Daddy K, Allez Allez…

Les sorties cinéma de la semaine

Un jour de pluie à New York  : une œuvre délicieusement nostalgique et très romantique, un doux moment de cinéma, une très charmante parenthèse. Ad Astra , à la fois vertigineux, prenant, beau. Et Wardi  : prenant, éloquent, bouleversant, à découvrir dès 10 ans.

SAMEDI

Freddy Tougaux

Humour – Os à Moelle (Schaerbeek)

Pour rouvrir ce lieu fraîchement rénové, le spectacle de Freddy Tougaux, échappé du « Grand cactus », suivi d’une soirée.

Fête des Possibles

L’Usine (Uccle)

Le rendez-vous de toutes celles et tous ceux que titille l’envie de se mettre en route vers un monde plus respectueux de la Terre, un monde plus juste aussi, plus humain.

SAMEDI et DIMANCHE

Les brocantes du week-end

A Bruxelles, Braine-le-Château, Mettet, Manage, Chastre, Nivelles, Poulseur…

Festival Musiq3

Musique classique – Divers lieux en Brabant wallon jusqu’au 6 octobre

Une programmation diversifiée : de la musique classique, Thomas Enhco (piano) et Vassilena Serafimova (marimba) qui exploreront les frontières entre jazz et classique, mais aussi de la musique électronique.

AB40

Musique – Ancienne Belgique (Bruxelles) jusqu’au 25 novembre

L’Ancienne Belgique fête ses 40 ans en grande pompe avec de nombreux événements. Et tout cela commence par un feu d’artifice : un set des 2 Many DJ’s, de 20h00 à (exceptionnellement) 05h00 du matin, et des activités en plein air sur le piétonnier dimanche.

Week-end des Paysages

Domaine provincial de Mirwart

Sentier pieds nus et balade à dos d’ânes pour les plus petits, parcours aventure et spéléo box pour les jeunes, animations et concerts pour toute la famille.

DIMANCHE

Romina Lischka & Maude Gratton

Musique classique – Palais des Académies (Bruxelles)

L’Autrichienne Romina Lischka, une des grandes interprètes actuelles de la viole de gambe, et Maude Gratton (piano-forte) mettent à l’honneur les sonates pour viole de gambe de Carl Philipp Emanuel Bach.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Face au vote des députés, Boris Johnson a renvoyé la patate chaude aux Européens.

    Brexit: suite au prochain épisode…

  2. Vladimi Poutine accueillant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, mardi à Sotchi
: «
La situation dans la région est très grave
» a rappelé le président russe.

    Poutine et Erdogan s’accordent pour renforcer la présence russe en Syrie

  3. FRANCE-LEONARDO-DA-VINCI-EXHIBITION

    Le Louvre met à l’honneur le vrai Léonard de Vinci

La chronique
  • Michel Barnier, missionnaire et poil à gratter: une personnalité qui contraste avec Boris Johnson

    Par Marc Roche

    Dans un coin de ma mémoire de chroniqueur du Brexit, une petite information mise de côté en sachant qu’elle sera utilisée un jour. La nouvelle Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a nommé Michel Barnier à la tête d’une « task force Royaume-Uni » chargée de la finalisation de l’Article 50 de sortie, de la préparation d’un no deal et de la négociation du futur accord commercial entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

    Dans le chaos actuel du processus du Brexit, cette nouvelle a fait l’effet d’un « vent » dans une assemblée de trappistes : déplorable mais sans importance. Le Premier ministre, Boris Johnson, a en effet d’autres chats à fouetter que de se préoccuper de la nouvelle mission qui serait attribuée, après la ratification de l’accord scellé entre Londres et Bruxelles, à celui qui est considéré par les Brexiteurs comme l’ennemi public numéro un.

    De solides inimitiés...

    Lire la suite

  • Une réforme des pensions doit être socialement acceptable

    Les hommes politiques se trompent parfois (pardonnez l’euphémisme). Après tout, ils sont faits du même bois que nous. Mais quand ils annoncent qu’il faut réformer notre système de pensions, ils ont raison.

    Tout a changé

    Notre premier pilier de pensions s’est construit au lendemain du dernier conflit mondial. La période des « Trente glorieuses » lui a donné sa solidité, en même temps que le « Baby-boom...

    Lire la suite