Les racines élémentaires de Patrick Dewael: «Mon libéralisme doit tout à ma famille et à Verhofstadt»
Les députés – francophones aussi – ont fait du libéral flamand Patrick Dewael leur rempart contre le Vlaams Belang depuis le perchoir de la Chambre. Il nous raconte les racines familiales de son combat de longue durée contre l’extrême droite.

C’est à Lier (Lierre en français), berceau de sa famille que Patrick Dewael (Open VLD) nous a donné rendez-vous. Pour celui qui a été proclamé nouveau président de la Chambre suite à l’entrée en force du Vlaams Belang, tout – le libéralisme et le combat forcené contre l’extrême droite – part de cette famille et de ce grand-père, Arthur Vanderpoorten, qui a donné son nom à l’Athénée local et à une place de la ville. « Ma mère vivait à Tongres mais elle était tellement attachée à Lier qu’elle est venue accoucher et puis vivre ici. »
Vous ne seriez pas devenu ce que vous êtes si…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Friedman, Hayek, les chantres de l'ultralibéralisme ! 40 ans plus tard, même pas l'ombre d'une interrogation sur son allégeance à cette doctrine. C'est circulez, on a raison et pour toujours. Ils ne vivent pas parmi les humains ces gens là
Tout en étant orphelin de guerre, du bon côté de l'histoire, nous n'avons jamais eu une aide ou piston. Ma mère célibataire indépendante a du payer 216FB par mois pour les allocations familiales des autres. Je l'ai difficile de montrer un respect quelconque pour des gens qui ont été aidé, éduqué et pistonés pendant toute une carière, et qui n'hésitent pas d'exploiter la commémorisation au grand père pour leur petit fin politique actuel.
Voilà un Premier ministre évident pour la Belgique
J'ai énormément de respect pour Monsieur Dewael... et de reconnaissance. Je crois que toute la communauté juive de Belgique l'est et devrait l'être pour nous avoir permis l'accès aux archives qui nous ont restitué les noms et les visages de nos familles disparues et pour certains de nous reconstruire. Merci