Accueil Belgique

Les racines élémentaires de Patrick Dewael: «Mon libéralisme doit tout à ma famille et à Verhofstadt»

Les députés – francophones aussi – ont fait du libéral flamand Patrick Dewael leur rempart contre le Vlaams Belang depuis le perchoir de la Chambre. Il nous raconte les racines familiales de son combat de longue durée contre l’extrême droite.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

C’est à Lier (Lierre en français), berceau de sa famille que Patrick Dewael (Open VLD) nous a donné rendez-vous. Pour celui qui a été proclamé nouveau président de la Chambre suite à l’entrée en force du Vlaams Belang, tout – le libéralisme et le combat forcené contre l’extrême droite – part de cette famille et de ce grand-père, Arthur Vanderpoorten, qui a donné son nom à l’Athénée local et à une place de la ville. « Ma mère vivait à Tongres mais elle était tellement attachée à Lier qu’elle est venue accoucher et puis vivre ici. »

Vous ne seriez pas devenu ce que vous êtes si…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Grard André Marie, dimanche 22 septembre 2019, 15:19

    Friedman, Hayek, les chantres de l'ultralibéralisme ! 40 ans plus tard, même pas l'ombre d'une interrogation sur son allégeance à cette doctrine. C'est circulez, on a raison et pour toujours. Ils ne vivent pas parmi les humains ces gens là

  • Posté par Theys Jos, samedi 21 septembre 2019, 22:22

    Tout en étant orphelin de guerre, du bon côté de l'histoire, nous n'avons jamais eu une aide ou piston. Ma mère célibataire indépendante a du payer 216FB par mois pour les allocations familiales des autres. Je l'ai difficile de montrer un respect quelconque pour des gens qui ont été aidé, éduqué et pistonés pendant toute une carière, et qui n'hésitent pas d'exploiter la commémorisation au grand père pour leur petit fin politique actuel.

  • Posté par Dechamps Pascal , samedi 21 septembre 2019, 22:15

    Voilà un Premier ministre évident pour la Belgique

  • Posté par Haendel Evelyne, samedi 21 septembre 2019, 20:59

    J'ai énormément de respect pour Monsieur Dewael... et de reconnaissance. Je crois que toute la communauté juive de Belgique l'est et devrait l'être pour nous avoir permis l'accès aux archives qui nous ont restitué les noms et les visages de nos familles disparues et pour certains de nous reconstruire. Merci

Aussi en Belgique

Un quatrième loup installé en Wallonie?

Un quatrième loup installé en Wallonie?

Un troupeau de brebis a été attaqué par un grand prédateur à Saint-Hubert ; treize bêtes sont mortes. Chien ou loup ? L’identité de l’agresseur est encore inconnue. Mais il pourrait s’agir d’un loup. Et il pourrait avoir élu domicile dans le coin.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs