Olivier Maingain confirmé dans sa mission de délégué aux solidarités Bruxelles-Wallonie

Olivier Maingain confirmé dans sa mission de délégué aux solidarités Bruxelles-Wallonie

Selon nos informations, les responsables bruxellois du PS, d’Ecolo et de Défi ont confirmé ce matin la mission confiée à Olivier Maingain. Le président amarante est donc désigné Délégué aux solidarités Bruxelles-Wallonie.

>Olivier Maingain, agent de liaison des francophones ? Pas pour Barbara Trachte (Ecolo)

Concrètement, il s’agit de réfléchir au bon fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aux coopérations possibles, dans une série de politiques, entre la Wallonie et Bruxelles. Avec une volonté clairement affichée d’associer à ces travaux la société civile : monde académique, tissu associatif, acteurs socio-économiques.

Des réticences politiques

Il s’agit d’une fonction non rémunérée ni moyen budgétaire spécifique. Reste à définir quels moyens humains pourront y être attachés. A bonnes sources, on évoque la possibilité, pour Olivier Maingain, de faire appel, ponctuellement, à des experts (possiblement des fonctionnaires de l’administration) et de disposer d’un secrétariat.

Quid des réticences politiques ? Les atermoiements bruxellois, exprimés par Barbara Trachte (Ecolo), mercredi, devant l’assemblée de la Cocof, devraient être gérés, entre partis de la majorité, dans les prochains jours. Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois et ministre à la Cocof, devrait en être le garant. Quant à l’opposition affichée, côté wallon, par le MR, elles ne semblent pas de nature à décourager les Bruxellois de lancer cette fonction.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous