Libye: près de 500 migrants secourus en quatre jours en Méditerranée

Libye: près de 500 migrants secourus en quatre jours en Méditerranée

La marine libyenne a annoncé vendredi avoir secouru cette semaine près de 500 migrants qui se trouvaient sur six embarcations pneumatiques, alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée au péril de leur vie pour rejoindre l’Europe, selon un porte-parole.

«Des patrouilles des gardes-côtes ont secouru 493 migrants lors de six opérations distinctes (...) du 15 au 18 septembre» au nord-ouest et nord-est de la capitale Tripoli, selon un communiqué du général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine.

Parmi ces migrants, «originaires de différents pays africains, il y a 28 femmes et cinq enfants», a-t-il précisé.

Le chaos qui a suivi la chute de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye la voie privilégiée pour les migrants originaires d’Afrique de l’Est, du Sahel et du Moyen-Orient cherchant à rejoindre l’Europe.

Les migrants secourus en mer par la marine sont d’abord accueillis par les ONG sur place qui leur offrent soins et nourriture, avant d’être pris en charge par des agents de l’Organe chargé de la lutte anti-immigration du ministère de l’Intérieur du Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU.

Selon le général Kacem, «les clandestins ont été ramenés sur la côte à la station des gardes-côtes à Zawya (...) avant d’être transférés au centre d’hébergement» dans cette ville à 45 km à l’ouest de Tripoli.

Plusieurs milliers d’entre eux se trouvent bloqués dans ce pays, dans des conditions déplorables. Leur situation est devenue plus critique encore depuis le déclenchement début avril d’un nouveau conflit armé au sud de Tripoli.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20191116-3X8C8U 2019-11-14 04:03:00

    Dérapages indivuels ou violences d’Etat? La police française est sur le gril

  2. Le décollage de l’Airblors d’un des tests sans intervention humaine effectués à Toulouse.

    Airbus réussit à faire décoller un avion en pilotage automatique

  3. pavlopetri-rue

    Sous la mer Ionienne, Pavlopetri la Mycénienne est menacée par l’homme

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Il y a une vie en Wallonie après Nethys

    Depuis l’installation de son gouvernement en septembre dernier, la Wallonie vit au rythme du dossier Nethys et de ses satellites Moreau, Voo, Intégrale, Enodia… Ce n’est pas de sa faute : les révélations de la presse et le comportement ahurissant des acteurs du dossier ont chargé la barque du gouvernement et du parlement. Le job devait être fait, il l’a été.

    « Jamais et nulle part, je n’ai vu un dossier aussi important traité de manière aussi rapide », a dit au Soir le...

    Lire la suite