Google s’assure 1.600MW d’électricité renouvelable
Le groupe assure couvrir 100 % de ses besoins avec du courant vert. En Belgique, Google a conclu un contrat avec Engie pour approvisionner son data center de Saint-Ghislain avec de l’électricité éolienne offshore.


Les groupes technologiques sont connus pour être des dévoreurs d’énergie, notamment destinée à assurer le refroidissement de leurs centres de données (« data centers »). Une boulimie qui est difficile à évaluer. Il est cependant communément admis qu’internet engloutirait 10 % de l’électricité totale produite dans le monde, non seulement pour les data centers, mais aussi pour l’alimentation des terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) et le fonctionnement des réseaux (routeurs, antennes…).
Une réalité qui ternit l’image des géants du net, et contre laquelle la plupart d’entre eux ont réagi. C’est notamment le cas de Google, qui a annoncé ce jeudi la conclusion de dix-huit nouveaux accords énergétiques à long terme dans l’éolien et le solaire, représentant 1.600 mégawatts (MW) de puissance installée. Une série de contrats présentés comme le plus grand achat d’énergie renouvelable jamais réalisé par une entreprise.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire