Accueil Économie Entreprises

Google s’assure 1.600MW d’électricité renouvelable

Le groupe assure couvrir 100 % de ses besoins avec du courant vert. En Belgique, Google a conclu un contrat avec Engie pour approvisionner son data center de Saint-Ghislain avec de l’électricité éolienne offshore.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Les groupes technologiques sont connus pour être des dévoreurs d’énergie, notamment destinée à assurer le refroidissement de leurs centres de données (« data centers »). Une boulimie qui est difficile à évaluer. Il est cependant communément admis qu’internet engloutirait 10 % de l’électricité totale produite dans le monde, non seulement pour les data centers, mais aussi pour l’alimentation des terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) et le fonctionnement des réseaux (routeurs, antennes…).

Une réalité qui ternit l’image des géants du net, et contre laquelle la plupart d’entre eux ont réagi. C’est notamment le cas de Google, qui a annoncé ce jeudi la conclusion de dix-huit nouveaux accords énergétiques à long terme dans l’éolien et le solaire, représentant 1.600 mégawatts (MW) de puissance installée. Une série de contrats présentés comme le plus grand achat d’énergie renouvelable jamais réalisé par une entreprise.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs