Arlon: les 9 ha de la Briqueterie destinés à du logement et une zone d’intérêt biologique
Les propriétaires-exploitants du site de la Briqueterie, rue de Toernich à Arlon, souhaitent déménager à moyen terme, pour développer leur activité coincée dans cette zone résidentielle. Le conseil communal a analysé l’avant-projet portant sur le principe de révision du plan de secteur, afin d’inscrire cette zone d’extraction en zone d’habitat.


Le site de la Briqueterie d’Arlon (aujourd’hui appelé Briqueterie/Gedimat) était historiquement dédié à la fabrication de briques en terre cuite, faites avec l’argile extraite sur place. Dans les années 80, cette production a cessé et l’activité s’est transformée en un négoce de matériaux de construction. Une activité qui n’a cessé de grandir depuis lors alors qu’une urbanisation résidentielle s’est développée tout autour, en périphérie, tant dans la rue de Toernich que du côté de la rue Halbardier. Et ce n’est pas fini puisque la phase 1 de lotissement dans l’ex-carrière Collignon à Schoppach, non loin de là, est en cours et qu’une phase 2 devrait suivre, avec l’apparition massive de logements et d’appartements. Autant de questions qui inquiètent les riverains, pour diverses raisons. Ceux-ci voient toutes les zones vertes périphériques englouties par des lotissements, sans parler de problèmes annexes (école, mobilité, réseau d’eau, etc). Nous y reviendrons bientôt.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire