L’Oréal va verser 320 millions d’euros au fisc français pour solder un «différend»

L’Oréal va verser 320 millions d’euros au fisc français pour solder un «différend»
AFP

Le groupe L’Oréal a annoncé vendredi qu’il allait verser 320 millions d’euros au fisc français pour « régler un différend » lié au paiement de l’impôt sur les sociétés entre 2014 et 2018.

Cette somme représente un peu moins de 10 % du bénéfice net enregistré en 2018 (3,89 milliards d’euros) par le géant français des cosmétiques, qui assure dans un communiqué que la transaction n’aura aucun « impact récurrent significatif sur le futur ».

Les charges seront comptabilisées dans les éléments exceptionnels de l’exercice 2019, ajoute la société qui précise que l’accord n’est pas assorti de pénalités.

Dans le détail, la charge s’élève à 47 millions d’euros pour Lancôme Parfums et Beauté, 115 millions d’euros pour Cosmétique Active International et 158 millions d’euros pour Prestige et Collections International. Un total qui revient donc à 65 millions d’euros par an durant la période concernée.

Contactée par l’AFP, la Direction générale des finances publiques à Bercy s’est refusée à tout commentaire, invoquant le secret fiscal.

Une porte-parole de l’Oréal n’était pas disponible vendredi soir pour donner davantage de détails sur cet accord.

Lancôme fait notamment partie de la division luxe de l’Oréal qui se porte particulièrement bien au premier semestre 2019, avec un chiffre d’affaires en hausse de 15,5 % en un an à 2,47 milliards d’euros.

Lors de la même période, le groupe dans son ensemble a par ailleurs réalisé sa plus forte croissance depuis plus de dix ans, avec un bond de 10,6 % du chiffre d’affaires à 14,81 milliards d’euros.

Le groupe a récemment été qualifié de marque française la plus « puissante » par une étude du cabinet Brand Finance, basé à Londres. Dans le top 10 de ce classement on retrouve d’ailleurs Lancôme (5e) et Elsève (9e), deux marques du portefeuille de l’Oréal.

Sur le même sujet
L'Oréal
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Une bande de six olibrius aussi dingues qu’étranges débarquait, au soir du 5 octobre 1969, dans la petite lucarne des chaumières d’outre-Manche.

    Les Monty Python ont cinquante ans

  2. Outre le paiement de factures, le Fonds a également un objectif de prévention, en aidant les ménages précarisés à mieux gérer leur consommation.

    Le Fonds Gaz et Electricité a besoin de 30 millions de plus par an

  3. Les travailleurs étrangers sont peu représentés dans le secteur non-marchand (9,1
%) et représentent onze indépendants sur cent en Belgique.

    En cinq ans, le nombre de travailleurs étrangers a augmenté de 13,6%

La chronique
  • France: la fin programmée des Républicains

    Par Xavier Mabille d’abord, par mes lectures aussi, j’ai été vacciné contre la tentation de faire des pronostics. Comme Descartes, l’Histoire s’avance masquée, et l’on a toutes les chances d’être démenti si l’on prétend savoir de quel enfant elle accouchera. Pourtant, je ne résiste pas au plaisir de tirer une prédiction d’un livre dont j’achève la lecture, et dont l’auteur, plus rigoureux que moi, s’abstient, lui, de se projeter dans l’avenir. Je veux parler de L’archipel français, de Jérôme Fourquet, qui me conduit à faire ce pari : dans 20 ans, le parti des Républicains, en France, aura disparu, ou ne sera plus qu’une chapelle insignifiante comme l’est aujourd’hui la formation centriste UDI.

    ...

    Lire la suite

  • Dutroux: le TAP n’est pas un guichet de sortie automatique

    Les craintes ravivées d’une libération conditionnelle de Marc Dutroux, même si elles sont infondées, témoignent que le pays demeure, 23 ans après son arrestation, sous la sujétion du psychopathe de Marcinelle qui figure dans les consciences comme l’incarnation du mal.

    La demande de la désignation d’un collège de cinq experts psychiatres que porteront jeudi devant le Tribunal de l’application des peines (TAP) ses deux avocats, n’est qu’une « étape technique » à l’issue incertaine et qui ne...

    Lire la suite