Dimanche sans voiture: Bruxelles à la fête
L’ensemble du territoire de la Région bruxelloise est fermé au trafic automobile jusqu’à 19h00.

Point d’orgue de la semaine européenne de la mobilité, le dimanche sans voiture a lieu ce 22 septembre dans plusieurs villes belges, dont principalement Bruxelles. L’ensemble du territoire de la Région bruxelloise est fermé au trafic automobile de 09h30 à 19h00, permettant aux adeptes de la mobilité douce d’investir les grands boulevards de la capitale. «Ne vous pressez pas aux entrées de Bruxelles avant 19h», conseille Bruxelles Mobilité sur son site. «Ceci afin d’éviter des remontées de files importantes et des problèmes de sécurité.»
► 10 activités à faire durant le dimanche sans voiture à Bruxelles
Les réseaux Stib et De Lijn sont gratuits à Bruxelles et les fréquences dominicales de passage des véhicules renforcées. La SNCB propose un « Mobility ticket », pour 6 euros aller-retour depuis et vers n’importe quelle destination en Belgique. Laisser sa voiture dans un parking payant de la SNCB ne coûte qu’1 euro ce jour-là.
Des exceptions
« Le dimanche sans voiture s’applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique », précise Bruxelles Mobilité. « La vitesse maximum est limitée partout à 30 km/h ». Les vélos électriques rapides, capables d’atteindre des vitesses de 45 km/h, considérés comme des cyclomoteurs, doivent également obtenir une dérogation.
La journée sera ponctuée de nombreux événements festifs et d’actions de sensibilisation aux enjeux sociétaux que constituent la mobilité.
Près de 50 villes et communes du nord du pays, dont les 13 grands centres urbains, organiseront leur dimanche sans voiture. Dans le sud du pays, seules les communes de Mons (de 10 à 22 heures), d’Ath (de 10 à 18 heures), et de Libramont (de 10 à 18 heures) participent au mouvement.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Dejolier Bruno, dimanche 22 septembre 2019, 12:17
-
Posté par Maison Médicale , dimanche 22 septembre 2019, 11:30
-
Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 22 septembre 2019, 10:59
-
Posté par Werpin Jean Luc, dimanche 22 septembre 2019, 11:46
-
Posté par Werpin Jean Luc, dimanche 22 septembre 2019, 10:09
Plus de commentairesJe trouve malheureux que la journee sans voiture et la gratuite des transports en commun n'est pas etendue a la peripherie bruxelloise, en en profitant pour tester des lignes experimentales. Tant qu' il n'y aura pas un plan serieux de mobilite autour de bxl pour lesquels la flandre et bxl oublierons leurs petites querelles politiques, tout ce blabla de semaine de la mobilite et de journee sans voiture restera vain.
Quel calme étrange. C'est quand on ne l'entend plus qu'on réalise la pollution sonore quotidienne à laquelle nous sommes soumis.es.
Les voitures électrique devraient pouvoir y rouler à 30 km/h
Le bilan écolo d’une voiture électrique n’est guère brillant en aval ou en amont . Il faut produire électricité et les batteries et ensuite recycler ces dernières.
Comme chaque année à l’occasion du gadget « journée sans voiture » je suis me suis éloigné de Bruxelles. Petit détail, sans importance, je ne suis plus automobiliste depuis 2009.