Accueil Monde Europe

Royaume-Uni: le Parti travailliste hésite à combattre le Brexit

La sortie de l’Union européenne divise l’opposition à son congrès annuel de rentrée à Brighton. La direction du parti promet un référendum mais cultive l’ambiguïté. Alors que la base et plusieurs personnalités appellent à prendre clairement position contre le divorce.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Le Parti travailliste est un parti “Remain”, pour le maintien dans l’Union européenne ! », martèle un homme en chemise à carreaux rouges au micro, devant une salle de cinéma aux rangées pleines de militants. Ce n’est pas un obscur activiste qui s’exprime ainsi, mais Tom Watson, numéro deux du principal parti d’opposition, qui tient en ce moment son congrès de rentrée à Brighton, sur la côte sud du Royaume-Uni. Et le quinquagénaire poursuit : « Je suis un socialiste démocrate, je suis un Britannique patriote, et je suis un Européen fier de l’être, ce ne sont pas des identités qui se contredisent, mais des identités qui se renforcent l’une l’autre. » La déclaration résonne alors que le débat fait rage dans ce grand rendez-vous annuel du Parti travailliste. Se prononcer ou pas contre le Brexit ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Suwier Olivier, lundi 23 septembre 2019, 12:28

    Mais qu'ils se taillent. Ils nous font chier depuis plus de 3 ans... Comme cela on sera débarrassés des toutous des américains à la Trump (Echelon, etc, etc...). On se débarrasse du vers dans la poire et on recueille certaines institutions au seing de l'UE. Tout bénéfice. En ce qui concerne la frontière irlandaise, franchement, on n'en a rien à battre! S'ils ont envie de se tirer dessus, c'est leur problème!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs