Accueil Économie Entreprises

Thomas Cook fait faillite: «Les touristes belges peuvent terminer leurs vacances», affirme l’entreprise

En matinée, la direction de Thomas Cook Belgique a annoncé lors d’un conseil d’entreprise que l’entreprise restait bien opérationnelle sur le territoire belge.

Temps de lecture: 2 min

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé lundi qu’il faisait faillite, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses quelque 600.000 clients en vacances dans le monde. Les activités de l’entreprise se poursuivent néanmoins en Belgique pour le moment.

«Nous examinons toutes les options pour poursuivre l’activité de l’entreprise», a affirmé lundi le CEO de Thomas Cook Belgium, Jan Dekeyser, après un entretien qu’il a qualifié de «constructif et ouvert» avec le ministre de l’Emploi, Wouter Beke. Un autre représentant de la filiale belge du tour-opérateur a par ailleurs assuré que le «nécessaire serait fait pour tous les employés et les clients».

Près de 10.000 voyageurs sont concernés par la situation du voyagiste britannique déclaré en faillite, et qui emploie environ 600 personnes en Belgique. Jusqu’à nouvel ordre, les clients belges et néerlandais ne sont pas immédiatement rapatriés. «Ils peuvent terminer leurs vacances», selon une porte-parole de Thomas Cook citée par l’agence de presse néerlandaise ANP. «Il existe un arrangement pour qu’ils puissent finir leurs vacances», a-t-elle déclaré.

En matinée, la direction de Thomas Cook Belgique a annoncé lors d’un conseil d’entreprise que l’entreprise restait bien opérationnelle sur le territoire belge. Les enseignes sont ouvertes pour traiter les dossiers en cours mais aucun nouveau client n’est accepté par mesure de précaution.

Thomas Cook fait faillite: le rapatriement des touristes a commencé en Grèce

Le Fonds belge de garantie voyages, qui intervient en cas d’annulation ou d’interruption du voyage à la suite de l’insolvabilité d’un organisateur de voyages, dispose en outre de suffisamment de moyens pour garantir le remboursement des voyageurs si le voyagiste était également déclaré en faillite en Belgique.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière