Pourquoi les nominations à la Cour constitutionnelle font polémique
Les candidatures de Zakia Khattabi pour Ecolo et Yasmine Kherbache (SP.A) ont ravivé les critiques sur la manière dont sont désignés les juges issus du monde politique.


Une nomination à vie à la Cour constitutionnelle, la bonne planque pour nos élus ? Pas si vite. Si la candidature de Zakia Khattabi a provoqué peu de réactions, – à part des quelques trolls qui la poursuivent sur les réseaux sociaux –, celle de Yasmine Kherbache (SP.A) passe moins bien, surtout en Flandre.
Le Vlaams Belang a appelé à l’aide la N-VA et le PTB afin de bloquer la nomination de celle qui est actuellement députée fédérale. L’extrême droite veut que la clé D’Hondt soit appliquée, comme pour la répartition des sièges et des commissions par exemple. Actuellement, la coutume veut plutôt que le parti dont le juge affilié part à la retraite propose un nom qui est ensuite adopté à la majorité des deux tiers par la Chambre et le Sénat.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Sophie Rohonyi a raison. Mais, le système étant ce qu'il est, le système D'hondt est d'application. La surréprésentation est nullement justifié. En ce qui conserne la valeur des candidat(e)s, Kherbache est certainement la meilleur candidate. Elle est juriste, spécialisé dans le droit constitutionel et était chef de cabinet de plusieurs ministres dont EDR. Ses prises de positions ont toujours été modéré, réfléchies bien argumenté, sans cabrioles. J' aurai confiance en ce juge.