France: découverte exceptionnelle d’un tableau de l’artiste italien Cimabue

France: découverte exceptionnelle d’un tableau de l’artiste italien Cimabue
AFP

Un tableau expertisé comme étant une œuvre du grand peintre primitif italien Cimabue, un artiste dont les œuvres sont très rares, a été découvert dans une maison de Compiègne, au nord de Paris, a révélé lundi le cabinet Turquin, expert des maîtres anciens.

« Le Christ moqué » est le thème de ce tableau de petite taille (25,8 cm sur 20,3 cm), peinture à l’œuf et fond d’or sur panneau de peuplier, probable élément d’un diptyque de 1280 dans lequel étaient représentées sur huit panneaux de taille semblable des scènes de la Passion.

Deux des scènes étaient connues à ce jour : La Flagellation du Christ (Frick Collection, New York) et la Vierge à l’enfant trônant et entourée de deux anges (National Gallery, Londres).

Entre 4 et 6 millions d’euros

Estimé entre 4 et 6 millions d’euros, ce tableau qui montre le Christ entouré d’une foule d’hommes à l’expression hargneuse et grimaçante, sera mis en vente à Senlis le 27 octobre. Ce sera la première fois depuis des dizaines d’années qu’un tableau de Cimabue sera mis aux enchères.

Une vieille dame l’a signalé à l’hôtel des ventes Actéon de Compiègne, qui l’a fait expertiser par Turquin. Il était accroché entre son salon et sa cuisine, et la famille avait toujours pensé qu’il s’agissait d’une simple icône.

La réflectographie à l’infrarouge a révélé un état de conservation excellent, a précisé Maître Eric Turquin, qui a estimé que « l’attribution ne va pas faire débat tant il est évident, en comparant avec les autres tableaux connus de lui, que c’est la même main ». Des pointillés exécutés au poinçon, le style, l’ornementation, tout l’indique, selon lui.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20161121-GC9521 2020-01-18 14:54:13

    Emir Kir exclu du PS: les conséquences au fédéral et à Saint-Josse

  2. Les CPAS des grandes villes continuent à délivrer de nombreuses aides parce que la pauvreté s’y concentre.

    Quand les CPAS wallons aggravent la précarité

  3. Aux yeux de la Reine, la seule solution possible à la crise provoquée par la décision du couple de renoncer aux obligations royales était une séparation brutale mais claire.

    Epilogue Harry-Meghan: la Reine, William et Kate sont les grands gagnants

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite