Accueil Monde États-Unis

Sommet pour le climat à New York: le discours poignant de Greta Thunberg (vidéos)

Elle s’est montrée très émue lors de son intervention.

Temps de lecture: 2 min

Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres et la jeune activiste Greta Thunberg ont ouvert lundi le Sommet Action Climat, à New York, par des mots durs à l’égard des décideurs politiques accusés de fuir leurs responsabilités dans la lutte contre le changement climatique.

Sommet sur le climat: une dizaine de jeunes dont Greta Thunberg portent plainte contre 5 pays pollueurs

«Ma génération a manqué à son devoir de protéger notre planète, nous sommes à l’origine de cette crise climatique, nous devons y apporter une solution», a affirmé le septuagénaire portugais, devant un parterre d’une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement venus réaffirmer leur engagement climatique, voire le renforcer.

A ses yeux, limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici la fin du siècle est encore possible. Cet objectif doit passer selon lui par une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050, mais aussi par une reconstitution du Fonds climat.

A New York depuis quelques semaines, la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue à 16 ans l’une des voix les plus écoutées mais aussi controversées dans le débat climatique, s’est montrée très émue lors de son intervention.

«Les jeunes commencent à comprendre que vous les avez trahis»

«Vous m’avez dérobé les rêves de mon enfance avec vos paroles sans sens, et encore, je suis une des plus chanceuses. Nous sommes au début d’une extinction de masse et vous ne parlez que d’argent et de croissance économique perpétuelle», a-t-elle lancé.

La jeune fille a appelé à écouter les scientifiques «qui nous disent clairement depuis 30 ans» qu’il faut agir. «Si vous comprenez cela et que vous refusez d’agir, alors vous êtes maléfiques et ça, je refuse de le croire», a-t-elle dit aux dirigeants, leur demandant comment on peut «prétendre que cette crise peut être résolue par de simples solutions techniques».

«Les jeunes commencent à comprendre que vous les avez trahis. Si vous décidez d’échouer, nous ne vous le pardonnerons jamais».

Une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement sont appelés ce lundi à la tribune de l’ONU pour prendre de nouveaux engagements climatiques.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mercredi 25 septembre 2019, 17:37

    Que de haine, d'agressivité envers cette jeune fille qui s'adresse courageusement aux "grands" de ce monde, maîtrisant du mieux qu'elle le peut sa colère, son chagrin, son angoisse devant un avenir qu'on espère radieux à son âge et que les scientifiques annoncent bien sombre, sans que des décisions urgentes (et radicales) soient prises.

  • Posté par Henri Pollet, mercredi 25 septembre 2019, 11:37

    Le Soir tombe dans le pathos également ......

  • Posté par De Ronde Michel, mardi 24 septembre 2019, 13:42

    "... le discours poignant de Greta Thunberg". Le mot poignant est mal choisi. Le mot pathétique, dans toute l'acception du terme, eût mieux convenu.

  • Posté par Jean Sansterre, mardi 24 septembre 2019, 18:22

    +1

  • Posté par Thill-Goelff Frédéric, mardi 24 septembre 2019, 11:22

    Je parcourais les commentaires sur ce sujet sur le site du Monde. Que de haine, de mépris et de dédain vis-à-vis de Greta Thunberg. Je me dis que les mêmes paroles prononcées par un homme, un scientifique de préférence, de 50 ans donneraient éventuellement lieu à discussion sur le fonds, mais pas sur la forme. Elle dérange, parce que ce n'est qu'une enfant. Quelqu'un écrit ses discours pour elle? Sans doute, mais qui se plaint du fait que le discours de tel ou tel homme politique (ou personnalité médiatique) soit écrit par un spécialiste en communication. Tout le monde le fait te personne n'y trouve à redire, sauf dans son cas. Les détracteurs de Mlle Thunberg remettent-il en cause les thèses qu'elle défend? L'important est le message, pas le messager.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs