Pensions: le compte individuel proposé comme alternative au système à points

Pensions: le compte individuel proposé comme alternative au système à points

La réforme du système des retraites, entamée puis laissée en friche par le précédent gouvernement, sera fort probablement au menu du prochain gouvernement. Il y sera question de la soutenabilité financière du premier pilier mais également des objectifs sociaux et sociétaux que l’on assigne à ce régime public. Au matin d’un colloque organisé sur le sujet à la Bibliothèque royale, un article paru dans le nº150 de la revue « Regards Economiques » de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires – UCL), apporte une nouvelle contribution à la réflexion.

La commission d’experts qui avait planché sur une réforme des retraites avait mis en avant le système de la pension à points. Pour faire bref, un travailleur cotisait des points durant sa carrière qui étaient, en bout de parcours ou durant celui-ci, convertis en un équivalent monétaire. Une proposition qui avait suscité pas mal de critiques. Celles-ci portaient notamment sur l’incertitude que représente la valeur du point, qui peut être modifiée en cours de route. Il devenait dès lors compliqué pour le travailleur de mesurer le niveau de pension déjà constitué.

Le système imaginé par l’Ires se veut une alternative à la pension à points.

> Toutes nos explications à lire sur le Soir +

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20191116-3X8C8U 2019-11-14 04:03:00

    Dérapages indivuels ou violences d’Etat? La police française est sur le gril

  2. Le décollage de l’Airblors d’un des tests sans intervention humaine effectués à Toulouse.

    Airbus réussit à faire décoller un avion en pilotage automatique

  3. pavlopetri-rue

    Sous la mer Ionienne, Pavlopetri la Mycénienne est menacée par l’homme

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Il y a une vie en Wallonie après Nethys

    Depuis l’installation de son gouvernement en septembre dernier, la Wallonie vit au rythme du dossier Nethys et de ses satellites Moreau, Voo, Intégrale, Enodia… Ce n’est pas de sa faute : les révélations de la presse et le comportement ahurissant des acteurs du dossier ont chargé la barque du gouvernement et du parlement. Le job devait être fait, il l’a été.

    « Jamais et nulle part, je n’ai vu un dossier aussi important traité de manière aussi rapide », a dit au Soir le...

    Lire la suite