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Faillite de Thomas Cook: à qui peuvent s’adresser les voyageurs belges?

Des voyageurs belges n’ont pas pu partir ce mardi matin.

Temps de lecture: 3 min

Près de 10.000 Belges sont actuellement en vacances via Thomas Cook Belgique. Partout dans le monde, les clients du voyagiste en faillite subissent des perturbations. Une grande opération de rapatriement est organisée par le Royaume-Uni, aux frais du contribuable. Tous les vols Thomas Cook sont annulés aux Pays-Bas mardi, en revanche les vols devraient reprendre en Scandinavie. Le Maroc a mis en place lundi une cellule de crise pour « suivre et encadrer le rapatriement de milliers de clients » Thomas Cook.

Et en Belgique ?

Deux numéros

Ce mardi, Brussels Airlines a décidé d’annuler les vols opérés exclusivement pour le compte du tour-opérateur, à savoir depuis et vers Enfidha et Djerba en Tunisie. La compagnie aérienne justifie ces annulations par « la situation financière difficile de Thomas Cook Belgique » et le fait que « le tour-opérateur ne puisse pas honorer ses arriérés de paiement des dernières semaines ».

Près de 10.000 Belges sont actuellement en vacances réservées via Thomas Cook Belgique. Le SPF Affaires étrangères a ouvert un numéro d’urgence pour ces clients belges en difficulté à l’étranger (+32 2 501 40 00).

L’organisation de consommateurs Test-Achats lance mardi, à partir de 9h, un numéro gratuit pour les personnes ayant des questions sur la situation chez Thomas Cook. Le numéro pour les francophones est le 0800/50.104 et pour les néerlandophones 0800/50.450.

Le fonds de garantie

Sur son site internet, le fonds de garantie voyages conseille aux clients de Thomas Cook Belgique de ne plus effectuer un seul paiement vers l’entreprise, comme un acompte ou un solde restant pour un voyage déjà réservé. S’ils venaient à le faire, le fonds pourrait leur refuser le remboursement.

Bien que Thomas Cook ne soit pas officiellement en faillite, le fonds de garantie voyages a constaté mardi « l’insolvabilité financière » du groupe et peut donc agir.

Le fonds donne pour l’instant priorité aux voyageurs qui se trouvent à l’étranger. Il s’agit avant tout de 350 clients de Thomas Cook Belgique en Tunisie qui ont vu leur vol retour annulé par Brussels Airlines. Les autres dossiers seront traités chronologiquement, suivant les dates de départ. Le fonds invite les personnes concernées à consulter son site internet, régulièrement mis à jour, et prévient qu’il s’occupera de tous les dossiers, mais que « le traitement de ceux-ci prendra du temps ».

Les personnes ayant réservé un futur voyage auprès de Thomas Cook peuvent dès aujourd’hui soumettre une demande d’intervention auprès du fonds.

Les clients actuellement à l’étranger sont priés de ne pas organiser leur vol retour de leur propre initiative. Les nouveaux billets ne seront en effet pas remboursés par le fonds, qui rappelle également qu’en aucun cas les clients ne doivent repayer leur voyage.

 

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