Accueil Économie Entreprises

Thomas Cook Belgique se met à l’abri de ses créanciers

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé lundi qu’il faisait faillite, mettant en difficulté la branche belge du tour-opérateur.

Temps de lecture: 2 min

Thomas Cook Belgique a annoncé ce mardi avoir déposé une demande de protection contre ses créanciers à l’issue du conseil extraordinaire d’entreprise organisé à Gand. Les activités seront partiellement poursuivies, ont indiqué les syndicats. La faillite sera demandée pour deux entités qui emploient quelque 75 travailleurs.

Thomas Cook : 7 à 8.000 Belges devront être rapatriés en avion de l’étranger

Mais la majeure partie des activités devrait être poursuivie   : « les agences et tout ce qui tombe sous la coupole de Neckermann », selon Katrien Degryse (BBTK). Une protection contre les créanciers devrait être demandée. Les salaires du mois de septembre devraient aussi être payés, selon une source syndicale.

La direction du tour-opérateur donnera plus de précisions lors d’une conférence de presse.

Thomas Cook emploie environ 600 personnes en Belgique. Chaque année, 700.000 personnes font appel aux services du tour-opérateur (marques Thomas Cook et Neckermann).

Des milliers de Belges à rapatrier

Suite à la faillite de la maison mère de Thomas Cook au Royaume-Uni, c’est l’incertitude pour les clients belges de la branche belge du voyagiste opérant sous les noms Thomas Cook et Neckermann et toujours active à cette heure-ci (mardi, 16h). Ils sont environ 10.000 à être actuellement en vacances, dont 7 à 8.000 qui sont partis par avion. Leur retour, incertain, est désormais entre les mains du Fonds de garantie voyages.

Sur son site internet, le Fonds de garantie voyages a également conseillé mardi aux clients de Thomas Cook Belgique de ne plus effectuer un seul paiement vers l’entreprise, comme un acompte ou un solde restant pour un voyage déjà réservé. S’ils venaient à le faire, le fonds pourrait leur refuser le remboursement.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière