L’exhumation de Franco en bonne voie
Le Tribunal Suprême autorise l’exhumation du dictateur. Une victoire pour le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez. Mais il reste encore quelques obstacles.

C’est assurément un pas important dans la bataille juridique qui dure depuis quatorze mois entre la famille du dictateur Franco et le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez. Dans une décision très attendue, le Tribunal Suprême, l’une des plus hautes instances juridiques espagnoles, a décidé d’autoriser l’exhumation de Francisco Franco, actuellement enterré dans un mausolée à l’ouest de Madrid, au Valle de los Caidos. Six juges de la Cour suprême ont « rejeté à l’unanimité dans sa totalité le recours des descendants du dictateur » qui s’opposent depuis plusieurs mois au transfert de la dépouille.
Ce tribunal a en outre rejeté la demande de la famille qui souhaitait ré-inhumer l’ancien dictateur dans la cathédrale de l’Almudena en plein centre de Madrid. Le gouvernement socialiste s’opposait vigoureusement à une sépulture dans cet endroit, où la famille Franco possède un caveau privé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire