Analyse: Philippe Henry, le Vert au front
L’« homme qu’on n’attendait pas » croit au pacte qu’ont scellé PS, MR et Ecolo. C’est lui qui sera attendu au tournant dans cinq ans.
Philippe Henry, c’est l’homme qu’on n’attendait pas. Alors que certains voyaient sa carrière politique en fin de course, il fait un retour inattendu. Et quel retour. Négociateur de l’ombre de l’accord wallon durant l’été, vainqueur d’un duel fratricide avec le Hainuyer Manu Disabato, il se retrouve investi d’un poste de VP (vice-président) et d’un portefeuille bien garni. Ses compétences sont le principal marqueur écologiste de la coalition arc-en-ciel.
Pas une mince affaire. La situation des deux ministres Ecolo du gouvernement Di Rupo est délicate. Le parti vert n’est pas indispensable au gouvernement et l’histoire a montré que l’environnement représente souvent la variable d’ajustement à l’heure des ultimes arbitrages. La transition écologique est peut-être un match qui dure 90 minutes mais à la fin, ce sont généralement le social et/ou l’économie qui gagnent… Comment faire mentir cette maxime, alors qu’on n’est pas un joueur incontournable ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire