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Projet Neo au plateau du Heysel: la Ville de Bruxelles rebat les cartes

Nouveaux retards pour le centre commercial Neo 1, pause prolongée pour Neo 2, rénovations urgentes pour Brussels Expo. Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles, veut réexaminer l’avenir du site « sans tabou ».

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Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Novembre 2018. L’avenir du plateau du Heysel semble dessiné : un centre commercial et des logements (Neo 1), un centre de conventions et un hôtel (Neo 2), un stade Roi Baudouin (en sursis). Inaugurations attendues pour 2023, plus de dix ans après le lancement du plan de développement du site. Ce jeudi, c’est un « revirement radical » (copyright un acteur clé) qui devrait être acté. Le projet Neo 2 va être mis entre parenthèses, le temps de rouvrir… tout le dossier du Heysel. « Je préfère prendre un an de plus, pour décider au mieux », assume Philippe Close. Le bourgmestre (PS) de la Ville annonce par ailleurs qu’il va lancer un « masterplan pour le développement du plateau ».

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7 Commentaires

  • Posté par Burniat Walter, mercredi 25 septembre 2019, 15:02

    A t'on encore besoin d'un MEGA Centre Commercial pour vendre des haricots nigérians, du boeuf aux OGM argentin, des crevettes pêchées en Belgique et épluchées au Maroc - coût de l'aller-retour dans l'assiette, des produits l'Oréal, des tonnes de gadgets inutiles etc....Alors que le réchauffement climatique nous condamne à un tout autre niveau de vivre et de consommer. 1 baril de pétrole pour en extraire 12. Autrefois 500!Bientôt la panne sèche.

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 25 septembre 2019, 14:07

    Il rentre dans les intentions de la STIB de construire un dépôt tram métro, côte palais 12. La photo du site, nulle part vous ne faite mention de ce chantier. Raison pour laquelle le Heysel sera relié aux différentes lignes de trams et à construire dont les lignes 3- 7-, pour ce qui concerne la ligne 9 les travaux sont en cours, 51 et 93 aboutirons au Heysel. Quant aux mégas complexes commerciaux, les temps sont révolus, ils ont du plomb dans l' aile ! Exemple : Ulphace à Machelen, abandonné. Le Docks est très loin d’être un succès. Néo risque de devenir un immense gouffre financier ! Mais, en Belgique, nous en avons l'habitude.

  • Posté par PAEME FREDERIC, mercredi 25 septembre 2019, 13:05

    Que de millions déjà dépensés en frais d'étude... Pour un projet qui tombera à l'eau...

  • Posté par Bourgois Vincent, mercredi 25 septembre 2019, 12:56

    Attention au scénario B qui concerne la voie de liaison. Il existe bien un accord de majorité qui garantit qu'il n'y aura pas de voie de liaison dans le parc d'Ossegem, Par contre via le parc de Laeken contestée par des milliers de personnes peut toujours être un scénario B ... A suivre attentivement,

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 25 septembre 2019, 11:55

    Voilà un dossier non exempt de chipotages: souvenez-vous que Freddy Thielemans avait quitté anticipativement le mayorat de Bruxelles en faveur d'Yvan Mayeur, et s'était gardé un rôle majeur dans Neo. L'échevin du tourisme et des finances de l'époque, un certain Philippe Close avait accédé à la présidence de Bruxelles-Expo, fonction habituellement dévolue au bourgmestre (donc Mayeur).

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