Les écoles du pays appelées à faire sonner leur cloche pour le climat
Elles devront sonner à 12h05.

Teachers for Climate lance un appel aux écoles de Belgique pour qu’elles fassent massivement sonner leur cloche, à 12h05, ce jeudi afin d’attirer l’attention sur l’urgence climatique, indique l’organisation dans un communiqué.
Pour pouvoir déclarer l’état d’urgence climatique à l’école, l’établissement s’engage à entreprendre au moins 10 mesures concrètes pour limiter son impact sur le climat durant l’année scolaire. Les actions vont de la stimulation à se rendre en vélo, à pied ou en transports en commun à l’école, à plus de cours sur le climat en passant par la suppression des voyages scolaires en avion. Les élèves ou les professeurs peuvent aussi par exemple demander aux autorités d’investir davantage dans l’isolation des bâtiments.
«Le 26 septembre n’a pas été choisi par hasard», précise Wim Benda, l’un des initiateurs. «L’événement a lieu trois jours après le sommet sur le climat de l’ONU. Le secrétaire général Antonio Guterres y a demandé aux pays participants de ne plus faire de discours, mais bien d’agir avec des plans d’actions concrets. Pour les écoles aussi, il est venu le temps pour une véritable action.»
L’initiative émane du mouvement international Cedamia. Les écoles participantes peuvent faire connaître leur engagement en s’enregistrant sur le site www.cedamia.org/schools/ et afficher leur drapeau sur la carte du monde interactive.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Aussi longtemps que les GRANDS ne bougent pas, cela ne sert strictement à RIEN !
Sur la photo en premier rang un manipulateur professionel. C'est lui qui donne l'ordre de hurler de sauter et de scander des slogans bien coordonnés avec les caméra's devant le cortège. Le scénari sont les mèmes partout. Bientôt on aura droit à des innovations car cet été les plus actifs ont été formé en "désobéissance pacifique". Les actions pour le climat à travers le monde seront encore plus spontanées.
….. et derrière, sur cette même photo, des dizaine de milliers de participants qui, heureusement, ne pensent pas comme vous ! La bêtise, elle, est assurément spontanée chez certains!