Accueil Monde France

«Profonde tristesse» : Nicolas Sarkozy et les autres anciens présidents français réagissent au décès de Jacques Chirac

Nicolas Sarkozy, François Hollande et Valéry Giscard d’Estaing ont rendu hommage à l’ancien chef de l’État, décédé ce jeudi.

Temps de lecture: 2 min

«  C’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui », a affirmé Nicolas Sarkozy, en faisant part de sa « profonde tristesse » après l’annonce jeudi du décès de l’ancien chef de l’État Jacques Chirac. « Il a incarné une France fidèle à ses valeurs universelles et à son rôle historique » et « il n’a jamais rien cédé sur notre indépendance, en même temps que sur son profond engagement européen », a ajouté dans un communiqué M. Sarkozy, en saluant « la stature imposante et la voix si particulière de Jacques Chirac » qui « ont accompagné la vie politique française pendant un demi-siècle ».

« S’il a pu nous arriver de nous opposer sur le plan politique, je n’ai jamais oublié ce que je lui devais et ce qu’il a fait pour notre pays », a ajouté M. Sarkozy, ancien ministre des Finances et de l’Intérieur de Jacques Chirac avec qui il entretenait des relations tumultueuses.

L’ancien président de la République François Hollande a salué, dans un communiqué, un « combattant », «un humaniste» et «un homme de culture» qui « avait su établir un lien personnel avec les Français ».

Autre ancien chef de l’État, Valéry Giscard a lui exprimé son « émotion » au sujet de la mort de celui qui fût son Premier ministre. «J’ai appris avec beaucoup d’émotion la nouvelle de la disparition de l’ancien président de la République Jacques Chirac. J’adresse à son épouse et à ses proches un message de profondes condoléances», a écrit l’ancien chef de l’Etat dans un court message.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 26 septembre 2019, 18:25

    M. Sarkozy, égal à lui-même, parle d'abord de lui (une part de MA vie) avant d'exprimer - quel Tartuffe ! - sa "profonde tristesse".

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une