La Stib attaquée pour discrimination à l’embauche
Une action en justice est en cours contre la Stib pour discrimination à l’embauche à l’encontre d’une femme voilée. La société de transports publics conteste la version d’Unia et de la Ligue des Droits Humains.


Des bruits couraient depuis longtemps : une grosse entreprise publique bruxelloise faisait l’objet d’une plainte liée à la question de l’interdiction des signes convictionnels. Il s’agit bien de la Société bruxelloise de transports publics bruxellois, la Stib. La plaignante est juriste : elle a postulé pour deux postes, l’un de « legal officer » et l’autre de « Business analyst », deux fonctions qui ne sont donc pas en contact avec le public. Dans les deux cas, son évaluation était bonne, assurent Unia et la LDH, la plaignante estimant que c’est son intention de garder son voile qui a été à l’origine de son non-engagement. Une version que conteste vivement la Stib : « Si la personne n’a pas été retenue, c’est parce qu’elle ne disposait pas des compétences recherchées », insiste Françoise Ledune, porte-parole.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
-
Posté par Pierre LENCLUS, samedi 28 septembre 2019, 0:19
-
Posté par Pierre LENCLUS, samedi 28 septembre 2019, 0:11
-
Posté par Lilien Raymond, vendredi 27 septembre 2019, 17:03
-
Posté par Carré Albin, vendredi 27 septembre 2019, 17:51
-
Posté par Carré Albin, vendredi 27 septembre 2019, 12:50
Plus de commentairesJe prédis un très beau score électoral aux prochaines élections pour l’extrême-droite. Unia et la LDH font un magnifique travail, même plus besoin de mener campagne !
... les employés musulmans bénéficient d’une salle et d’un temps de prière... les employés athées de la STIB disposent-ils d’un local et d’un temps de recueillement. Les chrétiens d’une chapelle ? Ces temps sont-ils rémunérés ?
Bientôt, les employeurs (surtout bruxellois) se sentiront obligés d'engager de préférence la candidate qui porte un voile, pour éviter un procès coûteux. Un conseil donc à toutes les femmes : portez donc toujours un foulard lors d'un entretien d'embauche ! Il y en a de très élégants, gais et colorés : il n'est pas nécessaire qu'ils soient noirs ou gris terne, ni qu'ils masquent entièrement les cheveux ... Vous augmenterez ainsi sensiblement votre chance d'être sélectionnée ;-)
Il y a des triangles ou des carrés Hermès très abordables...
Mettez-vous un voile ou une passoire sur la tête et tout employeur sera tenu de vous engager!