Procédure de destitution contre Trump: les faits sont «irréfutables», selon Nancy Pelosi
Nancy Pelosi a annoncé mardi le lancement d’une procédure de destitution contre Donald Trump.

Il ne nous a pas laissé le choix": la chef des démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi, a assuré vendredi que les faits qui ont conduit au lancement d’une procédure de destitution à l’encontre de Donald Trump étaient «irréfutables».
La Maison Blanche est secouée par un scandale déclenché par le signalement par un lanceur d’alerte d’une conversation entre les présidents américain et ukrainien lors de laquelle Donald Trump a demandé à son homologue Volodymyr Zelensky d’enquêter sur un potentiel rival à l’élection présidentielle de 2020, Joe Biden.
En réaction, Pelosi a annoncé mardi le lancement d’une procédure de destitution contre Donald Trump.
«Ce que le président a fait est clair et ne nous a pas laissé d’autre choix que d’aller de l’avant», a justifié Pelosi dans une interview à la chaîne MSNBC. Face à «une question de sécurité nationale si capitale, il ne nous a pas laissé le choix», a-t-elle répété.
Quelques jours avant l’appel entre les deux dirigeants, Donald Trump avait d’ailleurs gelé près de 400 millions de dollars d’aide destinée à Kiev, qui ont finalement été débloqués début septembre.
Les démocrates le soupçonnent d’avoir utilisé ce levier pour faire pression sur Zelensky. Forts de leur contrôle à la Chambre des représentants, ils pourraient bien mettre Donald Trump en accusation ("impeachment» en anglais).
>Lanceur d’alerte: Trump nostalgique du sort réservé jadis aux espions
Cette initiative, rare dans l’Histoire américaine, a pour l’instant peu de chance d’aboutir, en raison de la majorité républicaine au Sénat.
Pelosi a appelé vendredi les démocrates et républicains à «faire passer le pays avant les partis».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
"If you aim at the king, better not miss". Nancy Pelosi est poussée dans l'initiation de cette procédure avec réticence, elle n'en perçoit que trop qu'elle est vouée à l'échec. Trump y survivra, pas Biden qui est beaucoup plus compromis qu'il ne l'admet, et a déjà menti publiquement en niant être au courant des affaires de son fils Hunter en Ukraine. Et le parti démocrate n'a pas pour l'instant d'alternative crédible.
Bien vu !
Comme si une quelconque éthique existait encore en politique et chez ces politiciens ploutocrates!
Cette situation ne devrait pas être une question de majorité. Les républicains devraient être les premiers à vouloir écarter cette brebis galeuse de leurs rangs.
?????????