Accueil Société

Test-Achats dénonce 30 médicaments «déguisés»

L’association de consommateurs s’inquiète de la commercialisation de produits qui ressemblent à des médicaments mais ne sont pas considérés comme tels.

Temps de lecture: 2 min

On les appelle des produits de la zone grise. Ils ont pour nom ViruProtect, Flamigel, Uri-cran forte ou encore Tasectan. Selon Test-Achats, 30 produits de ce type sont commercialisés en Belgique en tant que « dispositifs médicaux » alors qu’il s’agit de médicaments.

La notion de dispositif médical n’est pas une chose aisée à définir. Elle recouvre en effet plusieurs réalités. Ainsi, un simple sparadrap mais aussi des implants tels qu’un pacemaker ou une prothèse de hanche sont des dispositifs médicaux. Ce qui les différencie des médicaments ? Leur mode d’action. Alors que le mode d’action d’un dispositif médical est de l’ordre mécanique ou physique, le médicament, lui, fonctionne par interaction chimique avec l’organisme. Test-Achats identifie une trentaine de ces dispositifs qui devraient, selon lui, être commercialisés comme des médicaments.

L’association ne conteste pas l’utilité de ces produits, mais bien leur contrôle. « Les dispositifs médicaux peuvent être commercialisés plus simplement que les médicaments, pour lesquels les firmes pharmaceutiques doivent démontrer l’efficacité et la sécurité par des études fouillées portant sur un grand nombre de patients. De plus, l’évaluation des dispositifs médicaux est laissée aux “organismes notifiés”, des entreprises privées agréées par les pouvoirs publics. Si le dispositif médical est approuvé par l’instance notifiée, il obtient un label CE valable dans toute l’Europe. Pour des dispositifs appartenant à la classe de risque la plus basse, les firmes peuvent même s’attribuer elles-mêmes ce label CE sans évaluation externe », explique la Dre Martine Van Hecke, experte santé chez Test-Achats.

Quels sont les produits visés? Les détails sur Le Soir+

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko