Elections législatives en Autriche: l’extrême droite se prépare à l’opposition
L’extrême droite et les conservateurs autrichiens du parti ÖVP ont gouverné ensemble jusqu’en mai dernier, au sein d’une coalition qui a éclaté lorsque des scandales de corruption ont éclaboussé le FPÖ.

Le parti autrichien d’extrême droite FPÖ a écarté dimanche une nouvelle participation à une coalition gouvernementale avec les conservateurs de Sebastian Kurz, après avoir été désavoué par les électeurs aux législatives.
« Nous nous préparons à l’opposition », a indiqué aux journalistes le chef du FPÖ Norbert Hofer, « pas ravi » du résultat du scrutin et qui souhaite « reconstruire » le FPÖ.
L’extrême droite et les conservateurs autrichiens du parti ÖVP ont gouverné ensemble de décembre 2017 au mois de mai dernier, au sein d’une coalition qui a éclaté lorsque des scandales de corruption ont éclaboussé le FPÖ, après seulement dix-huit mois de mandat.
En troisième position, selon les premières estimations
Arrivée en troisième position, selon les projections des sondeurs, avec environs 16 % des suffrages, l’extrême droite a perdu dix points par rapport au précédent scrutin, sanctionnée par une partie de son électorat traditionnel.
Le parti chrétien-démocrate ÖVP de Sebastian Kurz est arrivé largement en tête des élections anticipées, améliorant même son score d’il y a deux ans. Outre le FPÖ, la droite a la possibilité arithmétique de s’allier avec les sociaux-démocrates, arrivés en seconde position, ou les Verts qui enregistrent une forte poussée.
La coalition droite-extrême droite a volé en éclat après la diffusion le 17 mai d’une vidéo piège tournée en 2017 sur l’île d’Ibiza, aux Baléares, montrant l’ancien chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, proposer des marchés publics à une fausse oligarque russe en échange de fonds occultes.
M. Strache avait dans la foulée démissionné de son poste de vice-chancelier ainsi que de ses fonctions à la tête du parti.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par winkler ulrich, dimanche 29 septembre 2019, 21:13
Plus de commentairesL'exemple à suivre : Les nazillons et populistes dehors !