Flandre: le gouvernement durcit les règles pour la reconnaissance des mosquées

Flandre: le gouvernement durcit les règles pour la reconnaissance des mosquées
Belga

Les communautés religieuses, dont les mosquées, qui souhaitent être reconnues et bénéficier d’un financement public en Flandre devront dorénavant se soumettre à une période d’examen de quatre ans, prévoit le nouvel accord de majorité flamand dont les détails ont été rendus publics mardi. Objectif affiché : assurer une plus grande transparence de leur mode de financement et prévenir les influences de l’étranger. L’éventail de sanctions possibles sera aussi élargi en cas de contravention.

La reconnaissance des mosquées est un point litigieux entre les partis politiques flamands depuis plusieurs années déjà, illustré notamment par le cas de la mosquée Al Ishaan, dans la banlieue de Louvain, qui n’a toujours pas été tranché. Le gouvernement Jambon Ier entend également examiner les mesures utiles à prendre pour aider les personnes qui souhaitent quitter une religion, mais renoncent en raison de possibles représailles.

Une attention particulière à la langue néerlandaise

Les écoles qui souhaiteront être reconnues (et subsidiées) à l’avenir devront garantir le respect des droits humains et fondamentaux. Le protocole actuel entre la Sûreté de l’Etat et l’enseignement flamand sera renforcé, avec un accent particulier mis sur le partage des données pour lutter contre le radicalisme. Le nouveau gouvernement flamand entend également imposer la neutralité à tous les enseignants et personnel des écoles provinciales et de la Communauté flamande. Aucun signe convictionnel ne sera toléré.

Enfin, le chapitre société de l’accord de gouvernement flamand accorde une attention particulière à la langue néerlandaise, vecteur de lien mais aussi d’autonomie, selon lui. Tous les accords de subsidiation avec des associations ou autres contiendront ainsi à l’avenir des clauses relatives à l’usage du néerlandais, notamment pour la communication de celles-ci vers le public.

Sur le même sujet
Politique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous