Gouvernement flamand: Wouter Beke hérite du portefeuille du Bien-Être, Theo Francken absent

Gouvernement flamand: Wouter Beke hérite du portefeuille du Bien-Être, Theo Francken absent
Belga

Le CD&V a décidé de confier ses postes ministériels au sein du gouvernement flamand à Hilde Crevits, ministre sortante, à l’actuel président de parti Wouter Beke, et à Benjamin Dalle. Après l’assemblée générale, le groupe parlementaire flamand du parti a également donné son aval à ce choix aux petites heures mercredi.

Hilde Crevits reste vice ministre-présidente et sera compétente en matière d’Emploi, d’Economie, d’Economie sociale et d’Agriculture. Le président démissionnaire du CD&V Wouter Beke, hérite du portefeuille du Bien-Être, et le nouveau venu, Benjamin Dalle, sera chargé de la politique bruxelloise, de la Jeunesse et des Médias.et le nouveau venu, Benjamin Dalle, sera chargé de la politique bruxelloise, de la Jeunesse et des Médias. Pour intégrer l’échelon régional flamand, M. Beke doit démissionner du gouvernement fédéral en affaires courantes où il était chargé, depuis juin dernier, et jusqu’à ce jour de l’Emploi, de l’Economie et de la Consommation. Il sera remplacé dans cette fonction par un profil féminin.

Theo Francken ne fait pas partie du casting

Du côté de la N-VA, la ministre sortante des Affaires intérieures flamandes Liesbeth Homans est proposée pour présider le parlement flamand. Ben Weyts sera chargé de la Vice-présidence du gouvernement, de l’Enseignement, du Bien-Etre animal et du Sport. L’ex-secrétaire d’Etat fédérale Zuhal Demir est proposée pour l’Environnement, l’Energie, le Tourisme et la Justice ; Mathias Diependaele aux Finances, au Budget et au Logement. Le futur ministre-président Jan Jambon prendra en charge la politique étrangère, la Coopération au développement, la Culture et l’Innovation.

À noter donc l’absence d’une figure majeure de la NVA du gouvernement flamand : l’ancien secrétaire d’État belge à l’Asile et à la migration, Theo Francken.

Sur le même sujet
PolitiqueHilde Crevits
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous