Prix, plaisir au volant, écologie… comment choisissez-vous une nouvelle voiture ?

Prix, plaisir au volant, écologie… comment choisissez-vous une nouvelle voiture ?

Acheter une nouvelle voiture, cela ne se fait pas sur un coup de tête. C’est une décision réfléchie au terme d’un processus de plusieurs semaines voire de mois. Quels sont les éléments pris en considération ? Une enquête Rossel Research auprès des lecteurs Le Soir, Sudpresse et Gocar a tenté d’y répondre en soumettant plusieurs affirmations à plus de 2.500 Belges.

« Tout frais compris, ma voiture ne doit pas me coûter trop cher »

Sans grande surprise, le facteur du prix est le premier élément cité quand on compte acheter une nouvelle voiture. 84% des personnes interrogées sont d’accord avec cette affirmation. On notera la nuance du « tout frais compris », car le prix affiché chez le constructeur ne reflétera pas ce qu’on appelle le Total Cost of Ownership, le coût global de possession. Il ne faut pas oublier les taxes de circulation et de mise en circulation, les frais d’assurance, d’entretien, et surtout de carburant. Le prix de l’essence et du diesel aura un impact considérable sur le portefeuille du propriétaire avec plus de 100 euros par mois en carburant en moyenne… Et des voitures 100% électriques comme les Kia e-Niro et e-Soul sont équipés d’une technologie intelligente permettant d’utiliser moins de « carburant ».

« Conduire une voiture est avant tout un plaisir »

70% des personnes sondées affirment que conduire une voiture est d’abord un plaisir. Pour de nombreuses personnes, un véhicule est bien plus qu’un moyen de locomotion pour aller d’un point A à un point B. 53% des répondants vont même encore plus loin en répondant oui à l’affirmation : « ma voiture reflète ma personnalité ». C’est un prolongement d’eux-mêmes et leur voiture peut et doit inspirer confiance, puissance, robustesse, modernité ou encore montrer qu’elle répond aux défis de mobilité et écologiques, comme le démontre l’affirmation suivante.

 

 

« Ma voiture doit avant tout être respectueuse de l’environnement »

Signe des temps, 69% des Belges interrogés dans le cadre de cette enquête estiment que leur véhicule doit avoir le moins d’impact possible sur le milieu. C’est sans doute ici que se pose la première décision de choisir pour une voiture électrique, hybride ou plug-in rechargeable. Cela va-t-il de pair avec les deux premières affirmations ? Oui, répond Kia qui est l’un des rares constructeurs à proposer les trois motorisations électrifiées avec son Kia Niro (Niro hybrid, Niro plug-in, e-Niro). Et le prix ? Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus abordables, sans compter qu’elles demandent moins d’entretien, consomment moins et sont ainsi moins polluantes.

Vous aussi, vous souhaitez rouler en voiture électrique ? Découvrez la gamme Kia !