Un courant d’origine polaire s’installe en Belgique: les prévisions météo par région

Un courant d’origine polaire s’installe en Belgique: les prévisions météo par région
Dominique Rodenbach

Un courant d’air instable d’origine polaire traverse actuellement notre pays et déterminera encore notre temps ce mercredi soir, indique l’Institut royal météorologique.

Toutes nos prévisions météo

Ce mercredi soir la tendance aux averses diminuera d’abord surtout sur l’ouest et plus tard également sur le centre avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Sur l’est et le nord-est, il fera plus variable avec parfois des averses. Cette nuit, il y aura encore un risque de quelques averses locales, surtout sur l’est et le nord-est, mais sur la plupart des régions, le temps sera généralement sec avec des nuages et des éclaircies. Les minima se situeront entre 3 degrés en Hautes-Fagnes, 8 à 9 degrés sur le centre et 12 degrés au littoral.

Jeudi, il y aura une alternance de nuages et d’éclaircies. Localement, quelques averses seront encore possibles, surtout sur le nord et le nord-est du pays. En de nombreux endroits, le temps restera généralement sec. Les maxima atteindront de 10 degrés en Hautes-Fagnes à 15 degrés sur l’ouest et le centre. Le vent sera modéré de secteur ouest. En fin de nuit, il s’orientera au sud et deviendra faible.

Vendredi, une perturbation traversera le pays d’ouest en est en matinée puis elle s’évacuera vers l’Allemagne. Elle sera suivie par des périodes de pluie ou d’averses, mais également par quelques périodes plus sèches et de rares éclaircies. Les maxima resteront assez frais avec des valeurs comprises entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés au littoral. Le vent sera d’abord modéré de secteur sud, puis il s’orientera à l’ouest-sud-ouest et sera parfois assez fort au littoral.

Samedi, après dissipation des champs de brume possibles en matinée, les dernières averses évacueront l’est du pays et nous retrouverons un ciel souvent fort nuageux, mais un temps probablement généralement sec. Les maxima ne dépasseront pas 8 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés en Flandre. Le vent sera faible à modéré de secteur nord à nord-est.

Dimanche, les prévisions sont incertaines. Une nouvelle zone de pluie devrait concerner notre pays une bonne partie de la journée sous un temps très nuageux à couvert. Les maxima ne devraient pas dépasser 12 degrés sur le centre.

Lundi devrait être une journée assez calme, mais toujours fraîche sous l’influence d’une masse d’air polaire. Le temps serait généralement sec avec la possibilité de belles éclaircies alternant avec des passages nuageux par endroits. Les maxima de 12 degrés sur le centre.

Sur le même sujet
Météo
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous