Union européenne: cinq ans d’acharnement pour une transparence fiscale pays par pays

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, qui exerce la présidence semestrielle du Conseil, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Parlement, David Sassoli (de g. à dr.): les institutions européennes auront mis cinq ans pour parvenir à un compromis.
Une rivalité malsaine a éclaté au grand jour, entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel - ici lors du sommet européen du 25 mars.
Protocolaire, le fait qu’il n’y ait que deux sièges, occupés sans coup férir par Charles Michel et Recep Tayyip Erdogan, excluant Ursula von der Leyen? Curieusement, lorsque les présidents de la Commission et du Conseil étaient deux hommes (Juncker et Tusk, en novembre 2015), il y avait trois sièges...
Viktor Orban recevait jeudi son homologue polonais Mateusz Morawiecki et l’Italien Matteo Salvini (à dr.) afin de jeter les bases d’une recomposition politique à la droite de la droite.
RTXAU0DL
Au mur, deux photos fétiches: le couple français Monnet (commissaire général au Plan) et Schuman (ministre des Affaires étrangères) et la poignée de main de Gaulle-Adenauer.
Plus Allemande qu’Européenne? Ursula von der Leyen ne fait pas l’unanimité à la tête de la Commission.
Les experts: «Une fenêtre d’opportunité favorable»
Joe Biden, (à dr.), alors vice-président de Barack Obama, avait rencontré le patron de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors de la Conférence sur la sécurité, en février 2015 à Munich.
Kay Bailey Hutchison, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Otan, a assuré que le «premier voyage du président-élu en Europe se fera à l’Otan». © Reuters.
d-20170926-3H33VP 2020-04-03 20:38:36
Didier Reynders, commissaire européen à la Justice.
Ursula von der Leyen veut croire que l’UE a accompli «
un bond en avant ensemble
», face à la crise sanitaire.
17 juillet, un salut du coude entre Angela Merkel et Charles Michel. © EPA
Le rendez-vous de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, du président du Conseil européen, Charles Michel, et du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, était initialement prévu à Pékin. Mais il a été réduit à un échange par vidéoconférence.
La princesse Charlotte photographiée, pour ses 5 ans, par sa maman Kate Middleton.
Mark Rutte, Premier ministre néerlandais.
«
Je ne supporte pas qu’à chaque fois - chaque fois
! - que les problèmes se posent en Europe, on retombe dans cette géométrie facile, en distinguant les pays du sud et les pays dits vertueux du nord. Ce n’est pas convenable
».
Image=d-20190710-3UZYRD_high[1]
Charles Michel s’est engagé à plancher sur un plan de sortie de crise.
Politico Europe a aussi un journal papier, distribué une fois par semaine.