Présidence du MR: Ducarme vole au secours de Defraigne

Présidence du MR: Ducarme vole au secours de Defraigne
Belga

Déclarer irrecevable une éventuelle candidature de Christine Defraigne à la présidence du MR « pourrait porter gravement préjudice à l’image du parti et mettre en lumière l’obsolescence actuelle de notre démocratie interne », peut-on lire dans un courrier adressé à Charles Michel par Denis Ducarme, le ministre des Classes moyennes et candidat déclaré à la présidence des libéraux francophones.

Jeudi matin, une lettre envoyée par Christine Defraigne aux instances du MR avait fuité sur Twitter. L’ex-présidente du Sénat et Première échevine liégeoise y faisait part de ses « plus expresses réserves sur la procédure électorale interne au parti », dénonçant au passage « une confiscation du pouvoir et une dérive anti-démocratique ».

Présidence du MR : Defraigne empêchée d’être candidate

«Respecter l’esprit de nos statuts et le pluralisme qui fait la force de notre Mouvement»

« Il me revient que l’appareil du parti pourrait déclarer ma possible candidature à la présidence du MR irrecevable au motif que je ne ferais pas partie du Comité général », y écrivait-elle notamment.

Le courrier de Christine Defraigne a fait réagir Denis Ducarme. « Cet aspect de nos statuts étant sans doute sujet à interprétation, sinon un peu dépassé, et risquant de rendre le processus électoral interne sans doute un peu fragile, il me semblait utile d’attirer ton attention sur l’importance de respecter l’esprit de nos statuts et le pluralisme qui fait la force de notre Mouvement », a-t-il ainsi écrit à Charles Michel, l’actuel président du MR en partance pour le Conseil européen.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20191116-3X8C8U 2019-11-14 04:03:00

    Dérapages indivuels ou violences d’Etat? La police française est sur le gril

  2. Le décollage de l’Airblors d’un des tests sans intervention humaine effectués à Toulouse.

    Airbus réussit à faire décoller un avion en pilotage automatique

  3. pavlopetri-rue

    Sous la mer Ionienne, Pavlopetri la Mycénienne est menacée par l’homme

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Il y a une vie en Wallonie après Nethys

    Depuis l’installation de son gouvernement en septembre dernier, la Wallonie vit au rythme du dossier Nethys et de ses satellites Moreau, Voo, Intégrale, Enodia… Ce n’est pas de sa faute : les révélations de la presse et le comportement ahurissant des acteurs du dossier ont chargé la barque du gouvernement et du parlement. Le job devait être fait, il l’a été.

    « Jamais et nulle part, je n’ai vu un dossier aussi important traité de manière aussi rapide », a dit au Soir le...

    Lire la suite