Bruxelles: comment compenser la perte de 65.000 places de parking dans les rues d’ici 2030?
La Région prévoit une diminution de 65.000 places de parking en voirie d’ici 2030. La législation l’oblige depuis 2013 à compenser ces pertes par des places hors voiries. En théorie.

Il existe actuellement 265.000 places de stationnement en voirie à Bruxelles. Un chiffre repris dans Good Move, le nouveau plan de mobilité de la Région bruxelloise, qui définit les contours de la politique en la matière pour la prochaine décennie. Actuellement en phase d’enquête publique, ce nouveau projet ambitionne notamment la suppression de 65.000 places de parking en surface d’ici 2030. Un objectif qui confirme une volonté de l’exécutif bruxellois déjà énoncée dans la déclaration de politique générale, à savoir « réduire l’emprise du stationnement sur l’espace public en favorisant le report vers le stationnement hors voirie » – soit les parkings publics, ceux des logements, commerces, bureaux, industries... Mais qui soulève aussi un lot de questions quant à sa mise en application.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Attention ! Ne pas faire dans les communes bruxelloises les mêmes erreurs qui ont été commises à Verviers. Ou la rigidité de la société de stationnement Besix et la non politique de mobilité ont très largement contribué à tuer le commerce et à paupériser le centre ville.
Ce sont les commerçants et l'HORECA qui vont être contents!
Et le RER, il avance ?
Oubliez!