Accueil Belgique Politique

La Flandre veut sa propre «Sûreté de l’Etat» pour surveiller les mosquées

Le contrôle des mosquées est actuellement une tâche de la Sûreté de l’Etat. Mais la confiance en ce service fédéral a été ébranlée par l’affaire de la mosquée Al Ihsaan, à Louvain.

Temps de lecture: 2 min

Le nouveau gouvernement flamand a décidé de mettre en place son propre service de sécurité responsable de vérifier le respect des règles de reconnaissance par les mosquées, rapportent vendredi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Le contrôle des mosquées est actuellement une tâche de la Sûreté de l’Etat. Mais la confiance en ce service fédéral a été ébranlée par l’affaire de la mosquée Al Ihsaan, à Louvain, écrivent les quotidiens.

La mosquée avait été critiquée en 2017 après les déclarations d’un imam justifiant la violence physique envers les femmes « qui se comportent mal ». Le lieu de culte avait alors été fermé préventivement. Depuis décembre, l’homme est à nouveau actif dans la mosquée.

La confiance brisée

Fin juillet l’ex-ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) avait débuté une procédure visant à retirer à la mosquée sa reconnaissance officielle, se basant sur un rapport de la Sûreté de l’Etat.

Mais en août, dans une deuxième note, la Sûreté est revenue sur ses positions, indiquant que l’établissement avait rompu les contacts avec l’imam depuis le mois de février. La mosquée n’est donc plus considérée comme extrémiste.

Le nouveau gouvernement flamand estime néanmoins que les informations ont été transmises trop tardivement et que la confiance est brisée. L’accord de gouvernement prévoit de mettre sur pied un service régional de screening des mosquées.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par stals jean, vendredi 4 octobre 2019, 10:31

    Moi, les musulmans modérés, les bien gentils, ceux qui vivent leur religion sans emmerder personne, je n'y crois pas trop d'autant plus que je suis viscéralement athée...Pourquoi? Parce que pour la plupart des musulmans quelque soit son degré d'addiction au coran, ce qui est écrit dans le coran n'est pas négociable...Bien sur tous les musulmans régulier des mosquées ne battent pas leur femmes et même n'exigent pas que leurs femmes et leurs filles se voilent pour sortir de la maison. Mais qu'un adulte prétendument responsable et libre, ne rentre pas dans le lard d'un iman qui justifie la violence physique envers les femmes, est une preuve parmi tant d'autres que les croyants tous les croyants de la religion musulmane quelque soit leur âge sont peu ou prou sous influence. Oui il est grand temps d'encadrer les mosquées, mais attention, pas que les mosquées, la réflexion est valable pour les deux autres religions monothéistes et ça, la NV-A l'oublie un peu vite, car n'oublions pas que les curés, comme les rabbins, encore à l'heure actuelle comme il y a bien longtemps essayent encore de faire passer les loi de leur dieu avant les lois des hommes... Avortement, euthanasie, homosexualité, etc etc sont toujours dans le collimateurs des demi cerveaux chrétiens ou juifs, sans évoquer les dangereux créationnistes de tous poils pour qui la terre est plate, Eve reste la première salope de l'humanité et le soleil tourne autour de la Terre...

  • Posté par Vercruysse Louis, vendredi 4 octobre 2019, 9:49

    DE L ORDRE DANS LE BROL c est une police de plus et il y a deja pas d effectif

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Grand format Dans les coulisses du Palais royal

L’été, le Palais royal de Bruxelles ouvre ses portes au public. C’est là que le chef de l’Etat travaille. Là que se conte l’histoire des Rois des Belges et de leurs hôtes. Venez, on vous emmène. À travers ces salles et les événements qu’elles racontent.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une