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Le lobby bancaire veut sanctionner les épargnants de plus de 100.000 euros

Le patron d’UniCredit souhaite que les taux négatifs subis par les banques soient répercutés sur les clients.

Temps de lecture: 1 min

Le président de la Fédération bancaire européenne, Jean-Pierre Mustier, a estimé ce vendredi que les coûts liés aux taux d’intérêt négatifs subis par les banques doivent être répercutés sur leurs clients.

« Il serait extrêmement important que les taux négatifs ne s’arrêtent pas au bilan des banques… Les mesures doivent atteindre les clients si nous voulons que la politique monétaire produise son plein effet », a-t-il précisé.

Le patron d’UniCredit regrette en effet que plusieurs pays, dont la Belgique, n’appliquent pas le taux d’intérêt négatif. Aussi, faute d’appliquer le taux négatif, selon lui, il faudrait pénaliser les personnes ayant une épargne supérieure à 100.000 euros.

 

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23 Commentaires

  • Posté par Bailleux Pierre, lundi 7 octobre 2019, 15:48

    Comme pour Trump, Johnson en GB ou tous les lobbys, lorsqu'on ne donne pas de limites aux gens ou aux lobbys de tous poils, ils n'hésitent pas du tout et pas longtemps, voire jamais à les dépasser en permanence et toujours plus fort. La cupidité et l'avidité de pouvoir que ces gens se donnent sur les autres, et qu'on leur laisse est confondante.

  • Posté par Bailleux Pierre, lundi 7 octobre 2019, 15:39

    Mont-sur-Marchienne, lundi 7 octobre 2019 Les faits: Ma carte de banque s’est bloquée ce week-end, après soi-disant 3 faux essais de code – comme cela doit arriver à des centaines de gens. Je me suis donc rendue à ma banque BNPPARIBAS ce lundi matin vers 10 h 20, pour aller la faire débloquer. Première difficulté, le tableau d’affichage qui n’indique aucune instruction pour faire débloquer sa carte, ce qui est pourtant une chose primordiale pour la plupart des gens, puisque les mêmes banques nous incitent à tout payer par leur truchement. Heureusement, une cliente m’a dit qu’il fallait sonner, mais rien n’indiquait clairement la sonnette. L’homme qui m’a répondu m’a dit qu’il fallait prendre rv pour cela !!!! Puis long silence…. Plus rien… Comme je m’époumonais dans l’appareil, il m’a dit qu’il n’avait pas de r-v et condescendait à me prendre…. J’étais dé jà choquée car, chez tous leurs concurrents de Mont-sur-Marchienne, lorsque la carte est bloquée, on n’a ni assez de suffisance ni assez de mépris pour laisser les clients de son agence, qui, entre parenthèses, font vivre les employés puisqu’ils les paient indirectement – sans argent. Mais là où la goutte a fait déborder le vase, c’est quand il m’a dit que je devais m’estimer heureuse qu’il m’ait acceptée ce matin, sinon, j’aurais dû aller faire débloquer ma carte… à NALINNES CENTRE ou à CHARLEROI…. !!!!! Au nom des ECONOMIES qu’ils faisaient Donc, merci l’écologie et l’économie, mais pas celle de leurs clients dont ils se F….. royalement !!!! J’aurais du prendre ma voiture et perdre, en plus de l’essence ou des bus, tout le restant de ma matinée pour que ces individus puissent dormir tranquilles !!!! A ce moment, une femme, qui ne s’est pas présentée, m’a intimé l’ordre de la suivre à l’étage supérieur. Comme je lui disait que je n’en avais pas le temps, elle a réitéré son exigence style gestapo et comme je refusais toujours et que j’exigeais de faire débloquer ma carte…. ELLE A REFUSE de la DEBLOQUER et m’a fait jeter dehors !!!! En me disant en sus que, si je n’étais pas contente, je n’avais qu’à trouver une autre banque !!!! Devant tous les utilisateurs qui se trouvaient là à cette heure, et qui peuvent témoigner. … N.B. Il y en a 3 autres à Mont-sur-Marchienne. Inutile de vous dire que, malgré que cette « banque » a été ma banque depuis près de 30 ans, je ne veux même plus y mettre les pieds, et que je me suis empressée illico de suivre se –seul – bon conseil et d’aller prendre rendez-vous, ulcérée, chez la concurrence. En attendant, j’ai un rendez-vous demain chez un chirurgien spécialiste, pris depuis six mois, que je ne pourrais pas payer malgré mon compte en banqueet cela ne dérange apparemment pas ces minables ronds-de cuir. Et quand cette aimable personne m’a eu dit cela en me jetant dehors, elle a eu l’outrecuidance de me dire tout bonnement poliment au revoir. A quoi je lui ai répondu, malgré toute ma politesse habituelle, que, moi, je ne lui souhaitais pas au revoir et que je lui cracherais bien dessus. Devant tous les clients présents. C’est vraiment ce foutre de leurs clients !!!!!! Je n’ai jamais vu aucune entreprise qui méprisait à ce point ces clients !!!!!! Inutile de vous dire que, quand on va chez BELFIUS ou ING, votre carte est débloquée de suite et sans rendez-vous, car on se met à la place du client, qui paie –cher- pour ces services, et on sait très bien à quel point cela peut être gênant et vital parfois pour lui. Mais apparemment pas chez FORTIS… POURQUOI ? Parce que le seul aspect financier du rendement des actionnaires a pris la place de ce qui aurait dû être primordial dans une entreprise, … le SERVICE AU CLIENT? Et ce n’est pas la seule fois où j’ai été mécontente… ; J’étais ASSUREE chez eux et par TROIS FOIS, ils m’ont fait défaut, allant même jusqu’à dire que je n’étais pas assurée pour éviter de prendre en charge ma voiture en panne et me donner une voiture de remplacement… J’ai dû écrire à la direction pour qu’ils me donnent finalement raison, sinon, vous vous faites flouer. Et quand nous avons finalement réussi à persuader mon mari de changer d’assureur, … ils ont eu le culot monstre de me harceler téléphoniquement pour me persuader de me revenir en me disant que leur service était le meilleur, qu’ailleurs ce n’était pas mieux !!!! A quoi j’ai répondu que leur appel téléphonique – même était le signe que tout allait mal chez eux… car quand les clients sont satisfaits des services offerts, on n’a nul besoin de téléphoner pour une enquête de satisfaction…. Pire encore…. La semaine passée, une personne plus âgée était à la banque et l’employé à qui il demandait comment il allait faire pour ses extraits de banque à l’avenir ??? Il lui a été répondu sans autre état d’âme… vous les téléchagez sur Internet !!! ‘SIC) Et quand le malheureux s’est hasardé à répondre piteusement qu’il N AVAIT PAS INTERNET, l’autre lui a rétorqué’ Et bien, vous vous les ferez envoyer par la poste !!!! J’aimerais ici PORTER PLAINTE pour DISCRIMLINATION DES CONSOMMATEURS car les banques ne tiennent aucun compte des personnes âgées, aux petits salaires, … qui seront obligées pourtant, si elles veulent avoir accès à leurs extraits de compte, ce qui est pourtant vital pour contrôler son budget - d’avoir un ordinateur, - d’avoir une connexion Internet, - d’avoir une imprimante, - visez l’économie de papier et d »’encre, pour la banque bien sûr, mais pas pour les clients pigeons DONT ON SE FOUT !!! Inutile de vous dire que j’ai trouvé le comportement de toute l’équipe de Mont-sur-Marchienne déplorable, voire même plus, INIQUE et que je ne veux même plus remettre un pied dans votre agence. Plus JAMAIS. Et, vu votre comportement, je ne m’étonnerai pas que votre agence finisse par couler, si vous ne changez pas d’urgence votre comportement problématique envers votre clientèle. Et surtout, je ne vous plaindrai nullement lorsque vous vous retrouverez au chômage, vu votre total manque d’empathie pour vos clients que vous traitez plus bas que terre. « Payez, … mais surtout fermez votre gu… et ne demandez rien en échange » cela doit vraiment être votre devise chez FORTIS En prenant bien soin de ne pas vous saluer vu les circonstances et votre comportement totalement REPUGNANT INADMISSIBLE…. , ce que je jugerais totalement humiliant Marie-Christine TRIGALET plus votre cliente pour très longtemps je l’espère et au plaisir de ne plus jamais entendre parler de vous P.S. ; si vous avez encore l’outrecuidance de me téléphoner après pour quelque raison que ce soit, je vous informe par la présente que je porterai plainte pour harcèlement.

  • Posté par Bailleux Pierre, lundi 7 octobre 2019, 15:39

    Mont-sur-Marchienne, lundi 7 octobre 2019 Les faits: Ma carte de banque s’est bloquée ce week-end, après soi-disant 3 faux essais de code – comme cela doit arriver à des centaines de gens. Je me suis donc rendue à ma banque BNPPARIBAS ce lundi matin vers 10 h 20, pour aller la faire débloquer. Première difficulté, le tableau d’affichage qui n’indique aucune instruction pour faire débloquer sa carte, ce qui est pourtant une chose primordiale pour la plupart des gens, puisque les mêmes banques nous incitent à tout payer par leur truchement. Heureusement, une cliente m’a dit qu’il fallait sonner, mais rien n’indiquait clairement la sonnette. L’homme qui m’a répondu m’a dit qu’il fallait prendre rv pour cela !!!! Puis long silence…. Plus rien… Comme je m’époumonais dans l’appareil, il m’a dit qu’il n’avait pas de r-v et condescendait à me prendre…. J’étais dé jà choquée car, chez tous leurs concurrents de Mont-sur-Marchienne, lorsque la carte est bloquée, on n’a ni assez de suffisance ni assez de mépris pour laisser les clients de son agence, qui, entre parenthèses, font vivre les employés puisqu’ils les paient indirectement – sans argent. Mais là où la goutte a fait déborder le vase, c’est quand il m’a dit que je devais m’estimer heureuse qu’il m’ait acceptée ce matin, sinon, j’aurais dû aller faire débloquer ma carte… à NALINNES CENTRE ou à CHARLEROI…. !!!!! Au nom des ECONOMIES qu’ils faisaient Donc, merci l’écologie et l’économie, mais pas celle de leurs clients dont ils se F….. royalement !!!! J’aurais du prendre ma voiture et perdre, en plus de l’essence ou des bus, tout le restant de ma matinée pour que ces individus puissent dormir tranquilles !!!! A ce moment, une femme, qui ne s’est pas présentée, m’a intimé l’ordre de la suivre à l’étage supérieur. Comme je lui disait que je n’en avais pas le temps, elle a réitéré son exigence style gestapo et comme je refusais toujours et que j’exigeais de faire débloquer ma carte…. ELLE A REFUSE de la DEBLOQUER et m’a fait jeter dehors !!!! En me disant en sus que, si je n’étais pas contente, je n’avais qu’à trouver une autre banque !!!! Devant tous les utilisateurs qui se trouvaient là à cette heure, et qui peuvent témoigner. … N.B. Il y en a 3 autres à Mont-sur-Marchienne. Inutile de vous dire que, malgré que cette « banque » a été ma banque depuis près de 30 ans, je ne veux même plus y mettre les pieds, et que je me suis empressée illico de suivre se –seul – bon conseil et d’aller prendre rendez-vous, ulcérée, chez la concurrence. En attendant, j’ai un rendez-vous demain chez un chirurgien spécialiste, pris depuis six mois, que je ne pourrais pas payer malgré mon compte en banqueet cela ne dérange apparemment pas ces minables ronds-de cuir. Et quand cette aimable personne m’a eu dit cela en me jetant dehors, elle a eu l’outrecuidance de me dire tout bonnement poliment au revoir. A quoi je lui ai répondu, malgré toute ma politesse habituelle, que, moi, je ne lui souhaitais pas au revoir et que je lui cracherais bien dessus. Devant tous les clients présents. C’est vraiment ce foutre de leurs clients !!!!!! Je n’ai jamais vu aucune entreprise qui méprisait à ce point ces clients !!!!!! Inutile de vous dire que, quand on va chez BELFIUS ou ING, votre carte est débloquée de suite et sans rendez-vous, car on se met à la place du client, qui paie –cher- pour ces services, et on sait très bien à quel point cela peut être gênant et vital parfois pour lui. Mais apparemment pas chez FORTIS… POURQUOI ? Parce que le seul aspect financier du rendement des actionnaires a pris la place de ce qui aurait dû être primordial dans une entreprise, … le SERVICE AU CLIENT? Et ce n’est pas la seule fois où j’ai été mécontente… ; J’étais ASSUREE chez eux et par TROIS FOIS, ils m’ont fait défaut, allant même jusqu’à dire que je n’étais pas assurée pour éviter de prendre en charge ma voiture en panne et me donner une voiture de remplacement… J’ai dû écrire à la direction pour qu’ils me donnent finalement raison, sinon, vous vous faites flouer. Et quand nous avons finalement réussi à persuader mon mari de changer d’assureur, … ils ont eu le culot monstre de me harceler téléphoniquement pour me persuader de me revenir en me disant que leur service était le meilleur, qu’ailleurs ce n’était pas mieux !!!! A quoi j’ai répondu que leur appel téléphonique – même était le signe que tout allait mal chez eux… car quand les clients sont satisfaits des services offerts, on n’a nul besoin de téléphoner pour une enquête de satisfaction…. Pire encore…. La semaine passée, une personne plus âgée était à la banque et l’employé à qui il demandait comment il allait faire pour ses extraits de banque à l’avenir ??? Il lui a été répondu sans autre état d’âme… vous les téléchagez sur Internet !!! ‘SIC) Et quand le malheureux s’est hasardé à répondre piteusement qu’il N AVAIT PAS INTERNET, l’autre lui a rétorqué’ Et bien, vous vous les ferez envoyer par la poste !!!! J’aimerais ici PORTER PLAINTE pour DISCRIMLINATION DES CONSOMMATEURS car les banques ne tiennent aucun compte des personnes âgées, aux petits salaires, … qui seront obligées pourtant, si elles veulent avoir accès à leurs extraits de compte, ce qui est pourtant vital pour contrôler son budget - d’avoir un ordinateur, - d’avoir une connexion Internet, - d’avoir une imprimante, - visez l’économie de papier et d »’encre, pour la banque bien sûr, mais pas pour les clients pigeons DONT ON SE FOUT !!! Inutile de vous dire que j’ai trouvé le comportement de toute l’équipe de Mont-sur-Marchienne déplorable, voire même plus, INIQUE et que je ne veux même plus remettre un pied dans votre agence. Plus JAMAIS. Et, vu votre comportement, je ne m’étonnerai pas que votre agence finisse par couler, si vous ne changez pas d’urgence votre comportement problématique envers votre clientèle. Et surtout, je ne vous plaindrai nullement lorsque vous vous retrouverez au chômage, vu votre total manque d’empathie pour vos clients que vous traitez plus bas que terre. « Payez, … mais surtout fermez votre gu… et ne demandez rien en échange » cela doit vraiment être votre devise chez FORTIS En prenant bien soin de ne pas vous saluer vu les circonstances et votre comportement totalement REPUGNANT INADMISSIBLE…. , ce que je jugerais totalement humiliant Marie-Christine TRIGALET plus votre cliente pour très longtemps je l’espère et au plaisir de ne plus jamais entendre parler de vous P.S. ; si vous avez encore l’outrecuidance de me téléphoner après pour quelque raison que ce soit, je vous informe par la présente que je porterai plainte pour harcèlement.

  • Posté par Dechamps Pascal , vendredi 4 octobre 2019, 22:42

    Dans un monde libéral, ce n'est pas faut. Globalement les électeurs ont votés.

  • Posté par Geurts Robert, vendredi 4 octobre 2019, 19:37

    Et si on parlait cette fois du coût du crédit réclamé au consommateur? Besoin d'un crédit à tempérament pour remplacer une machine à laver, un électroménager? Pour un petit crédit jusqu'à 1250 €, il faut compter 18,5 % (oui, vous avez bien lu). De 1250 € à 5000 €, comptez 12,50 %.Pour un crédit de plus de 5000€, ce sera 10 %. Vous préférez utiliser votre carte de crédit, Visa, Mastercard ou une carte émise par une grande enseigne de distribution, ce sera 11,50%. Surtout, évitez d'être en négatif sur votre compte bancaire...Les taux cités sont des maxima. Peut-être aurez vous la chance de trouver moins cher. Mais dans tous les cas, on est bien loin de taux négatifs...

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