Gare du Nord: les étages du bâtiment vont être détruits
Les nouveaux développeurs privés du Centre Communication Nord envisagent de repenser complètement le site, et notamment d’inclure des logements dans le futur projet.


Bientôt au ras des pâquerettes, le bâtiment Centre Communication Nord (CCN) qui forme actuellement une grande chape de verre et d’acier au-dessus de la gare du Nord ? Interrogée ce mardi sur l’avenir des arrêts de bus internationaux de la gare du Nord, la nouvelle ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Ecolo), en justifiant le fait que le dossier avançait lentement à cause de la vente récente du bâtiment – passé au printemps dernier des mains de la Région bruxelloise à celles du triumvirat Atenor, AG Real Estate et Axa-IM, au travers d’un accord de redéveloppement – disait ceci face à plusieurs députés bruxellois : « Le nouveau propriétaire veut abattre le bâtiment et, au moyen d’espaces commerciaux, mieux relier le réseau routier. Il n’y a pour l’instant aucune demande de permis d’urbanisme connue pour ce projet, et les discussions sont en cours. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Alors Mr Arthur Sente, on s'est un peu cultivé depuis tout-à-l'heure ? L'"Art déco" est parti en catimini ? Il n'est jamais trop tard pour progresser !
Cela dit, à Bruxelles, entre autres, on remplace les immeubles en béton comme de la vulgaire moquette. 40 ou 50 ans ? Trop vieux. Pourtant le béton, c'est de l'énergie à la production et à la construction, donc du CO2 à effet de serre. Il n'y a vraiment pas moyen de réfléchir à une reconversion intelligente de ce bâtiment, plutôt que de vouloir toujours jouer du marteau-piqueur, qui consomme aussi beaucoup d'énergie ?
Art déco ? Le "journaliste" Arthur Sente devrait un peu se cultiver et retourner à l'école ! Car ce bâtiment n'est pas du tout de l'"art déco". Il ne suffit pas de consulter Wikipedia sur le CCN. Wiki fait là une erreur que tous les perroquets du monde répètent à qui mieux mieux. En fait l'art déco se termine dans les années 1930. Et la construction du CCN a commencé en 1975. L'info, ça se recoupe, Mr Sente ! La qualité de l'info, ça se cultive ! Et la paresse intellectuelle est mauvaise conseillère.
"Mastodonte Art déco" ??? Mastodonte, certes, mais où donc ont-ils été trouver de l'Art déco dans ce "bidule". C'est de l'Art moche, oui, comme on en a fait beaucoup à Bruxelles à cette époque (et encore aujourd'hui, du reste).