Accueil Société Régions Bruxelles

Gare du Nord: les étages du bâtiment vont être détruits

Les nouveaux développeurs privés du Centre Communication Nord envisagent de repenser complètement le site, et notamment d’inclure des logements dans le futur projet.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Bientôt au ras des pâquerettes, le bâtiment Centre Communication Nord (CCN) qui forme actuellement une grande chape de verre et d’acier au-dessus de la gare du Nord ? Interrogée ce mardi sur l’avenir des arrêts de bus internationaux de la gare du Nord, la nouvelle ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Ecolo), en justifiant le fait que le dossier avançait lentement à cause de la vente récente du bâtiment – passé au printemps dernier des mains de la Région bruxelloise à celles du triumvirat Atenor, AG Real Estate et Axa-IM, au travers d’un accord de redéveloppement – disait ceci face à plusieurs députés bruxellois : « Le nouveau propriétaire veut abattre le bâtiment et, au moyen d’espaces commerciaux, mieux relier le réseau routier. Il n’y a pour l’instant aucune demande de permis d’urbanisme connue pour ce projet, et les discussions sont en cours. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Beckers Jean, vendredi 4 octobre 2019, 22:48

    Alors Mr Arthur Sente, on s'est un peu cultivé depuis tout-à-l'heure ? L'"Art déco" est parti en catimini ? Il n'est jamais trop tard pour progresser !

  • Posté par Beckers Jean, vendredi 4 octobre 2019, 16:45

    Cela dit, à Bruxelles, entre autres, on remplace les immeubles en béton comme de la vulgaire moquette. 40 ou 50 ans ? Trop vieux. Pourtant le béton, c'est de l'énergie à la production et à la construction, donc du CO2 à effet de serre. Il n'y a vraiment pas moyen de réfléchir à une reconversion intelligente de ce bâtiment, plutôt que de vouloir toujours jouer du marteau-piqueur, qui consomme aussi beaucoup d'énergie ?

  • Posté par Beckers Jean, vendredi 4 octobre 2019, 16:33

    Art déco ? Le "journaliste" Arthur Sente devrait un peu se cultiver et retourner à l'école ! Car ce bâtiment n'est pas du tout de l'"art déco". Il ne suffit pas de consulter Wikipedia sur le CCN. Wiki fait là une erreur que tous les perroquets du monde répètent à qui mieux mieux. En fait l'art déco se termine dans les années 1930. Et la construction du CCN a commencé en 1975. L'info, ça se recoupe, Mr Sente ! La qualité de l'info, ça se cultive ! Et la paresse intellectuelle est mauvaise conseillère.

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 4 octobre 2019, 15:24

    "Mastodonte Art déco" ??? Mastodonte, certes, mais où donc ont-ils été trouver de l'Art déco dans ce "bidule". C'est de l'Art moche, oui, comme on en a fait beaucoup à Bruxelles à cette époque (et encore aujourd'hui, du reste).

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs