Brexit: des options créatives pour éviter la demande d’un report
Le gouvernement britannique a laissé entendre dimanche qu’il pourrait assouplir sa position sur des points « problématiques » de son plan de Brexit. Mais il appelle, en même temps, l’Union européenne à montrer de la « flexibilité ».

Boris Johnson l’a encore répété ce vendredi : pas question de demander un report du Brexit aux dirigeants européens, « c’est le nouvel accord ou une sortie sans accord – mais pas de délai ». Cependant, l’exécutif semble explorer les options les plus créatives pour éviter de devoir effectivement réclamer un report, comme l’exige la loi.
Première possibilité bien sûr, trouver un accord avant le 19 octobre. L’Union européenne semble sceptique sur la solution proposée pour la frontière irlandaise, mais « reste ouverte », a répété sur la BBC le Premier ministre letton Krisjanis Karins ce dimanche. De son côté, le ministre du Brexit Steve Barclay se dit prêt à « discuter » et parle de la solution Johnson comme d’une « base de dialogue ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Eh bien, je m'attendais à une créativité moins "bas de plafond". Avec BoJo et Cummings, le RU part en rase motte...
Dehors les , c'est incroyable combien de temps ces nuisibles vont pouvoir agir. Je sais, et j'en conviens aisément, c'est difficile de mettre dehors un pays qui n'a jamais vraiment fait partie de EU.
Dans le commentaire précédent je voulais dire "les britanniques". Message au journal le Soir c'est assez pénible votre système sur le soir+ on ne peut pas liker et on ne peut pas corriger. Je me demande comment j'ai pu me réabonner