SNCB: le calendrier bousculé des travaux
La gestion des chantiers s’est alourdie de 18 mois, les coupures de ligne ont été multipliées par quatre. La situation ne redeviendra normalisée qu’en 2022. En attendant, l’achèvement de la numérisation de la jonction Nord-Midi va provoquer de sérieux changements du 14 octobre au 11 novembre.


Organiser les travaux sur le rail est de plus en plus compliqué, a récemment expliqué Infrabel à différents acteurs et associations de navetteurs ferroviaires. Notamment depuis l’application d’une nouvelle réglementation qui interdit l’usage d’engins lourds à côté d’une voie en activité, et l’inverse : le passage d’un train sur une voie à côté d’une autre voie où ont lieu des travaux avec des engins lourds a rebattu les cartes et l’agenda des travaux. Ce qui multiplie ces coupures de ligne qui malmènent la ponctualité des trains sur l’ensemble du réseau ferré.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
La première question qui vint à mon esprit en lisant fut la suivante: Que nous apporte cette nouvelle réglementation? Y avait-il un réel risque d'accident? De même lorsqu'on parle de la saturation de la jonction nord-midi, pourquoi doit-on absolument garder plusieurs minutes entre chaque train? la capacité pourrait être fortement augmentée si les trains se suivaient! Que risque-t-on au juste à faible vitesse? Ne peut-on pas faire confiance à un conducteur pour suivre le train devant lui à vitesse réduite? Les systèmes de freinage automatique à l'approche d'un obstacle existent bien pour les voitures!
Heureusement, il reste la voiture pour perdre moins de temps. Quant au RER en Brabant Wallon, je serai pensionné ou mort avant qu'il ne soit mis en service.