Coalition fédérale: le Roi met fin à la mission des informateurs

Le roi Philippe a relevé lundi Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (SP.A.) de leur mission d’informateurs pour la formation d’une nouvelle majorité fédérale. Quant à la suite des événements, le chef de l’Etat dit tenir sa décision « en suspens ».

Le palais royal a annoncé cette décision lors d’un communiqué : « Sa Majesté le Roi a reçu Messieurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte en audience au Palais de Bruxelles. Les informateurs ont exposé leur rapport final. Le Roi a mis fin à leur mission et a exprimé son appréciation pour leurs efforts et pour le travail réalisé au cours des mois écoulés. Le Roi tient sa décision en suspens quant à la poursuite de la formation gouvernementale. »

Une femme tenant un gilet jaune interpellée par la police

Les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte sont arrivés lundi à 16h30 au Palais de Bruxelles. Une femme tenant un gilet jaune en main a également voulu entrer mais elle a été interpellée par la police, a constaté un photographe de l’Agence Belga.

Le 30 mai, le chef de l’Etat a chargé MM. Reynders et Vande Lanotte « d’une mission d’information visant à identifier les défis à relever par notre pays, et les possibilités ainsi que les conditions nécessaires en vue de former un gouvernement fédéral ». Six partis sont toujours en lice dans le schéma actuel : le PS, la N-VA, le MR, le CD&V, l’Open Vld et le SP.A.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous