Nobel de médecine: comment le corps s’adapte aux variations du niveau d’oxygène
Les travaux des trois chercheurs récompensés par le prix Nobel de médecine ouvrent de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer et de l’anémie.


Trois ans après s’être vus décerner le prix Albert-Lasker, les chercheurs américains William Kaelin et Gregg Semenza et leur collègue britannique Sir Peter Ratcliffe ont été distingués lundi par le prix de médecine pour avoir « révélé les mécanismes moléculaires à l’œuvre dans l’adaptation des cellules à l’apport variable d’oxygène » dans l’organisme.
« L’importance fondamentale de l’oxygène est connue depuis des siècles » et son fonctionnement dans le métabolisme animal mieux compris depuis Lavoisier, « mais le processus d’adaptation des cellules aux variations de niveau d’oxygène est longtemps resté un mystère », a souligné dans ses attendus l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska à Stockholm.
Ce que les travaux de Kaelin, Semenza et Ratcliffe ont mis en lumière, c’est la manière dont les cellules réagissent aux variations des niveaux d’oxygène en activant et désactivant des gènes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire