Conflit en Syrie: Reynders «préoccupé» par l’attitude «déstabilisatrice» de la Turquie et des Etats-Unis
Interpellé en séance plénière de la Chambre par plusieurs députés, le chef de la diplomatie belge a déploré l’attitude « déstabilisatrice » tant de la Turquie, que des États-Unis.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s’est dit mardi « préoccupé » par l’évolution de la situation dans le nord-est de la Syrie, après l’annonce d’un retrait des forces américaines sur place laissant craindre une intervention militaire unilatérale de la Turquie contre les forces kurdes qui y sont établies. Interpellé en séance plénière de la Chambre par plusieurs députés, le chef de la diplomatie belge a déploré l’attitude « déstabilisatrice » tant de la Turquie, qui a rassemblé des troupes à la frontière turco-syrienne, que des Etats-Unis, qui, par la voix du président Trump, ont annoncé un retrait de leurs troupes sur place, avant de relativiser la portée de celui-ci.
Face aux risques d’un conflit armé direct entre armée turque et forces kurdes dont des milliers des combattants djihadistes pourraient profiter pour s’échapper des camps où ils sont actuellement détenus par les Kurdes –, M. Reynders a indiqué que la Belgique préconisait la prise d’une décision concertée au niveau européen. « Ce que nous tentons, c’est de faire pression sur la Turquie pour qu’elle ne s’engage pas dans cette opération (militaire contre les Kurdes) », a-t-il indiqué.
►La Turquie « prête » pour une opération en Syrie malgré les menaces de Trump
Pour éviter tout affrontement, il conviendrait, selon lui, de maintenir une présence militaire internationale suffisante dans le nord-est de la Syrie. La France et la Grande-Bretagne y sont déjà, a-t-il souligné. Des pistes sont actuellement étudiées pour y assurer une représentation (militaire) européenne plus forte, a-t-il ajouté. Dans leurs répliques, les députés Georges Dallemagne (cdH) et Christophe Lacroix (PS) ont laissé entendre que leur groupe politique serait prêt à soutenir la participation de militaires belges à une telle opération internationale dans le nord-est de la Syrie.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 8 octobre 2019, 18:22
Plus de commentairesL'expression très diplomatique de M. Reynders signifie bien qu'il est très inquiet de l'attitude destructrice des sieurs Trump et Erdogan et de ceux qui les soutiennent.