Lettre du Brexit: Boris encourage les velléités indépendantistes de l’Ecosse
Surprise et non des moindres, la venue au pouvoir de « Bo Jo » a provoqué l’enthousiasme des indépendantistes écossais. Même si elle combat la stratégie Premier ministre en matière de Brexit, en son for intérieur, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, l’acclame : à son avis, Johnson lui fera gagner un nouveau référendum sur l’indépendance qui apparaît inéluctable.


A Edimbourg, le « Stevenson Trail », le circuit touristique dédié au célèbre écrivain voyageur écossais, vous emmène dans les ruelles, les escaliers et les cours secrètes de la vieille ville. L’on s’attend à tout moment à voir jaillir l’un des protagonistes d’un roman de Robert-Louis Stevenson, titubant et hagard, en se penchant au-dessus d’un cadavre. Le guide lance, avec un clin d’œil au signataire de ces lignes, « aujourd’hui, le meurtrier serait blond et balourd ».
L’enthousiasme des indépendantistes écossais
L’anecdote illustre le mépris dans lequel les Ecossais tiennent Boris Johnson. Edimbourg, pourtant la ville la plus anglicisée de la province, rejette un Premier ministre né avec une cuiller d’argent dans la bouche, moulé au pensionnat huppé d’Eton et à Oxford. Au Nord du mur d’Hadrien, la méritocratie est une religion.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Bojo, le champion du Royaume Désuni!
Bienvenue à l' Ecosse !
Euh ils y sont déjà