Accueil Économie Entreprises

Pour Nethys, la vente de ses filiales a été faite «dans le respect de la légalité»

Pour le CA de Nethys, l’analyse juridique réalisée par le cabinet Matray conclut « au respect de la légalité dans le cadre des opérations liées à l’évolution du périmètre du groupe ».

Temps de lecture: 3 min

Le conseil d’administration de Nethys a pris connaissance des deux rapports établis par le cabinet d’avocats d’affaires Matray et le consultant financier BDO sur la légalité et la valorisation de la vente en mai de ses trois filiales Voo, Elicio et Win. Il n’y voit pas d’irrégularité. « Les analyses juridiques et financières dé

montrent la stricte légalité et la pertinence des opérations menées », a-t-il souligné mardi soir, alors que les tensions sont à leur comble avec le gouvernement wallon.

Le conseil d’administration de Nethys a pris connaissance des deux rapports établis à la demande de sa maison-mère Enodia (ex-Publifin) sur la légalité et la valorisation de la vente en mai de Voo, Elicio et Win sans qu’Enodia n’en ait été avertie.

À lire aussi Nethys aura un nouveau conseil d’administration dès vendredi

« Le conseil d’administration de Nethys a pu constater avec satisfaction que le travail réalisé par BDO confirmait les analyses et valorisations effectuées par McKinsey, mettant ainsi un terme à diverses polémiques malsaines et procès d’intention auxquels l’entreprise a dû faire face durant les dernières semaines », souligne-t-il.

Pour le CA de Nethys, l’analyse juridique réalisée par le cabinet Matray conclut également « au respect de la légalité dans le cadre des opérations liées à l’évolution du périmètre du groupe ».

« Ces conclusions confirment que les transactions effectuées intègrent bien les objectifs de conservation de l’emploi et de préservation du développement du tissu économique liégeois, que plusieurs candidats acquéreurs ont été mis en concurrence à l’occasion de la cession de VOO, que les précautions prévues par le Code des Sociétés pour prévenir les conflits d’intérêt ont été respectées, qu’il n’existe pas d’obligation légale de mise en concurrence en vertu du Code des Sociétés, de la réglementation sur les marchés publics et du décret ’Gouvernance’ du 29 mars 2018, ce qui était, de plus, difficilement compatible avec les objectifs fixés par le conseil d’administration d’Enodia de décembre 2018 », poursuit le CA de Nethys.

Mardi, les rapports ont été décortiqués de long en large par le conseil d’administration d’Enodia, qui a duré pas moins de 7 heures. Des experts doivent néanmoins revenir jeudi avec des compléments d’analyse, car ils n’auraient pas pris en compte le statut particulier de Nethys, soit de SPPLS (Société publique à participation locale significative).

À lire aussi Nethys: la fin du système Moreau, enfin!

Le dossier Nethys est revenu sur le devant de la scène en septembre avec des révélations dans la presse que Nethys avait conclu des accords pour vendre ses filiales Voo, Elicio et Win sans en avertir sa maison-mère Enodia. Une vague d’indignation s’en est suivie, pour des questions de mise en concurrence et d’intérêts des actionnaires, notamment.

Dimanche, le gouvernement wallon a annoncé avoir cassé ces transactions et transmis le dossier au parquet fédéral. L’ensemble des administrateurs de Nethys ont démissionné de leur fonction dans la foulée.

# Belga context

View full context on [BelgaBox] (http://m.belga.be ? m=igeiinaj)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Laurent Gillet, mercredi 9 octobre 2019, 1:39

    Ma petit tête percute, mais le soucis c'est qu'il impossible de modifié un commentaire ici enfin soit, Par contre avidement qui s'en sont mis pleins les poches, mais il faut admettre qu'un très belle outil a été créer et surtout que celui-ci nourris des milliers de personnes, mais vous faite partie des abrutis qui pense que tout se qu'ils lisent est l’évangile moi je travail là et je sais que j'ai a manger depuis 15 ans grâce a l'outil créer par Moreau, évidement il est toujours a la limite mais le résultat est là il a créer une société qui vaut plusieurs centaines de million . Mais une personne comme vous ne peut évidement pas comprendre c'est tellement plus simple de dire tous des pourris.

  • Posté par Laurent Gillet, mercredi 9 octobre 2019, 1:28

    Vous êtes un abruti, ils ont effectivement profiter du système, pour probablement s'en mettre pleins les poches, mais je dis que je ne suis pas d'accord avec certaines pratiques, Mais par contre ils ont créer une société qui prospérait et emploi des milliers de personnes et c'est ce que retiens mais évidement des abrutis comme vous préfère lire et surtout croire tout se qui est publié.

  • Posté par Laurent Gillet, mercredi 9 octobre 2019, 0:28

    Et le PTB eux alors c'est les champions il n'ont les c**** de prendre des responsabilité mais pour taper sur les autres c'est les meilleurs, et en plus la moitié des arguments qu'ils avant ne veulent rien dire.

  • Posté par Laurent Gillet, mercredi 9 octobre 2019, 0:22

    Et pour en finir cette histoire c'est simplement un règlement de compte et un président du PSs qui aimerait un trophée avant de partir. Avec leurs conneries ils vont faire en sorte que milliers de travailleurs se retrouve au chômage. Je précise que je suis un travailleur et que je suis loin d'être d'accord avec la mentalité et les décisions de la direction, mais un moment il faut quand rester honnête et voir la réalité.

  • Posté par Denoel Paul, mercredi 9 octobre 2019, 0:19

    Ce Belga là au moins il s'informe,,dans le temps quand on parlait football dans "LA Meuse",on riait en disant "la meuse ....la menteuse. Pour le célèbre jpurnal de la capital,,on ne pourra jamais dire "Le Soir....le menteur,car quand c'est positif pour Liége,,ils ou elle oublie c'est alors Belga qui publie,. Merci Belga.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière